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« Éleveur et engagé » fait ses premiers pas en restauration

 La FNB et les JA, à l’origine de la démarche « Éleveur et engagé », ont présenté le 9 juillet leur partenariat avec Metro, premier fournisseur des restaurants indépendants. Une première incursion dans la restauration, un segment en croissance pour la viande bovine.

En moyenne, la restauration sert 57 % de viandes bovines françaises.
En moyenne, la restauration sert 57 % de viandes bovines françaises.
© François d’Alteroche

En officialisant le 9 juillet leur partenariat avec Metro France, les syndicalistes à l’origine de la démarche « Éleveur et engagé » s’attaquent à un nouveau marché : la restauration. Lors d’une conférence de presse, la FNB (éleveurs de bovins allaitants) et les JA ont détaillé le test mené avec le grossiste depuis le 25 avril. Un ballon d’essai prometteur : Metro est le premier fournisseur de la restauration commerciale indépendante, avec environ 30 % de parts de marché.
Dans cinq de ses entrepôts (Rouen, Nantes, Caen, Rennes et Nanterre), Metro se fournit localement à l’abattoir EVA (Calvados) en pièces à griller labellisées « Éleveur et engagé ». Le principe de cette démarche lancée en 2016 dans la grande distribution ? « Nous payons un euro de plus au kilo les carcasses à l’abattoir », en contrepartie du respect d’un cahier des charges qualitatif, explique Benoît Feytit, directeur de Metro France. Avec une recommandation à 4,50 €/kg basée sur les coûts de production, « la plus-value pour l’éleveur peut atteindre 400 € par animal », précise Cédric Mandin, secrétaire général de la FNB.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1519, du 18 juillet 2019, en page 8.

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