Aller au contenu principal

Élections à la Chambre d’Agriculture : la FDSEA et les JA conservent la confiance des agriculteurs corréziens

Élections La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs conservent la chambre d'agriculture de la Corrèze.

Les agriculteurs de Corrèze, à l’instar de leurs homologues partout en France, étaient appelés aux urnes du 7 au 31 janvier 2025 pour élire leurs représentants à la Chambre d’agriculture.


Un vote de confiance en faveur de la liste JA+FDSEA


Dans un contexte difficile, marqué par des défis majeurs pour le monde agricole et une instabilité politique sans précédent, les électeurs ont renouvelé leur confiance à la liste JA+FDSEA, qui conserve la majorité avec 42 % des suffrages, contre 35 % pour la Coordination rurale.
Ce résultat vient récompenser le travail de terrain mené ces six dernières années et souligne la reconnaissance des agriculteurs pour l’engagement quotidien de la FDSEA et des JA en faveur d’une Chambre d’agriculture forte, au service des agriculteurs.
Malgré le buzz médiatique orchestré par la Coordination rurale, qui avait clairement affiché son ambition de prendre la présidence de la Chambre, les électeurs ont privilégié un discours de responsabilité et de projets concrets face à des postures jugées populistes et dépourvues de véritable programme.


Un engagement renouvelé pour une agriculture de projets


Dans un communiqué publié dès le 6 février au soir, la FDSEA et les JA ont tenu à remercier chaleureusement les agricultrices et agriculteurs qui se sont mobilisés et leur ont accordé leur confiance.
 

Leurs votes nous obligent à poursuivre notre combat : celui d’une agriculture de projets », souligne Emmanuel Lissajoux, Président de la FDSEA et tête de liste sur le collège 1. 

Conscients de la montée des colères et des frustrations, la FDSEA et les JA réaffirment leur volonté de proposer des solutions concrètes pour accompagner les agriculteurs et redonner du dynamisme à la profession.
Durant toute la campagne, la FDSEA et les JA ont multiplié les rencontres sur le terrain, au contact direct des agriculteurs, pour porter un projet solide et ambitieux : renouvellement des générations, amélioration des revenus, simplification administrative, adaptation au changement climatique et souveraineté alimentaire. 

S’engager pour l’agriculture est une responsabilité qui exige sérieux et constance. Aucun agriculteur ne doit rester sans solution », rappelle Daniel Couderc, président sortant de la Chambre
d’agriculture et candidat à sa propre succession.


Une participation en forte hausse


L’un des faits marquants de ce scrutin est le taux de participation exceptionnellement élevé. Avec 60,97 % de votants sur le collège 1, la mobilisation a été largement supérieure à celle des précédentes élections et bien au-dessus de la moyenne nationale (48,61 %).
Cette forte affluence témoigne de l’attachement profond des agriculteurs à leur représentativité professionnelle et de leur volonté d’être entendus.
Dans un contexte de défiance généralisée envers les institutions et les corps intermédiaires, cette hausse de la participation confirme l’importance des Chambres d’agriculture en tant qu’organismes consulaires gérés par des représentants élus, ancrés dans les territoires et engagés au service des agriculteurs.
Elle renforce également la légitimité de la liste arrivée en tête, lui donnant une assise solide pour mener à bien ses engagements.


Des résultats confirmant la majorité de la FDSEA et des JA


Sur le collège 1 des chefs d’exploitation, la liste JA+FDSEA remporte 13 des 18 sièges, conservant ainsi son implantation forte. Les deux autres collèges où elle était engagée – celui des Anciens exploitants et celui des Organisations syndicales – lui sont également favorables, confirmant une majorité solide pour ce nouveau mandat.


Une session d’installation décisive


La session d’installation de la Chambre d’agriculture, prévue le 25 février, sera l’occasion d’élire le nouveau Bureau et de définir les grandes orientations pour les six prochaines années. Les représentants élus auront la mission de débattre, de fixer la feuille de route du mandat et de mettre en œuvre des actions concrètes. Fidèles à leurs engagements, la FDSEA et les JA entendent porter une vision ambitieuse pour une agriculture corrézienne plus forte, rémunératrice et innovante.
Les priorités restent claires : garantir une juste rémunération des agriculteurs, favoriser la transmission des exploitations, alléger les contraintes administratives et accompagner les filières agricoles face aux défis climatiques et économiques.
Grâce à une mobilisation sans faille et à la force du collectif, la FDSEA et les JA poursuivront leur action avec détermination : aucune exploitation sans solution, aucune production sans soutien, aucun projet agricole sans accompagnement.
 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Une dame souriante face à un miroir.
Dermopigmentation de l’aréole mammaire : une technique d’utilité publique

En rejoignant le Cantal, Flavie Camus a fait le choix “évident mais compliqué” de s’installer en tant que dermographe et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière