Aller au contenu principal

Élections chambre : « le monde bouge… bougeons ! »

Le 10 septembre, la FNSEA Nouvelle-Aquitaine et JA Nouvelle-Aquitaine ont lancé officiellement la campagne pour les élections aux Chambres d’agriculture de janvier 2019. Une campagne placée sous le signe de l’adaptation avec un slogan « Le monde bouge… bougeons ! » et la signature d’une Charte de campagne.

Pour officialiser le lancement de la campagne, Jonathan Lalondrelle et Philippe Moinard ont souhaité signer une Charte de campagne mettant en avant leur complémentarité et leur travail conjoint.
Pour officialiser le lancement de la campagne, Jonathan Lalondrelle et Philippe Moinard ont souhaité signer une Charte de campagne mettant en avant leur complémentarité et leur travail conjoint.
© P. Dumont

En mars dernier, « le monde bouge… bougeons » était le thème central du 72e congrès national de la FNSEA. Aujourd’hui, la FNSEA Nouvelle-Aquitaine et JA Nouvelle-Aquitaine ont choisi de le reprendre à leur compte pour lancer la campagne des futures élections aux chambres d’agriculture. « Aujourd’hui, le monde agricole est contraint, économiquement, réglementairement, mais il est aussi plein de projets, souligne Philippe Moinard, président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine. Notre ambition c’est de porter un projet fort, une agriculture responsable qui fait vivre les territoires tout en respectant au mieux les demandes réelles de la société. » Pour le responsable syndical, le monde agricole a notamment fait de gros efforts en matière environnementale mais n’a pas assez communiqué sur cette question. Pour Jonathan Lalondrelle, président de JA Nouvelle-Aquitaine, « la priorité, c’est avant tout le revenu des agriculteurs. Nous poursuivrons aussi le travail engagé sur l’installation et la transmission, aux côtés de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine qui nous fait confiance sur ce dossier. »  Interrogés sur le bilan de la dernière mandature, la réponse est claire, beaucoup de travail a été fourni et beaucoup reste à faire. « Les dossiers se multiplient alors que le nombre d’élus va passer de 44 à 33, pointe du doigt Bernard Layre, secrétaire général de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine. Cela risque d’affaiblir grandement la capacité à porter les dossiers ». Pour autant, FNSEA et JA Nouvelle-Aquitaine ont réaffirmé leur mobilisation sur tous les dossiers chauds du moment (intempéries, TODE, …), rappelant au passage qu’ils étaient les seuls à s’être emparés de ces sujets. Les deux syndicats ont par ailleurs rappelé leur engagement en faveur de tous les agriculteurs et de toutes les agricultures, aucun modèle ne devant en exclure un autre. Les deux syndicats espèrent également que les agriculteurs se mobiliseront pour ces élections, qui désigneront leurs représentants pour les six ans à venir. Enfin, pour officialiser le lancement de la campagne, les responsables syndicaux ont souhaité signer une Charte de campagne mettant en avant leur complémentarité et le travail conjoint des deux syndicats.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière