Aller au contenu principal

Élections chambre : « le monde bouge… bougeons ! »

Le 10 septembre, la FNSEA Nouvelle-Aquitaine et JA Nouvelle-Aquitaine ont lancé officiellement la campagne pour les élections aux Chambres d’agriculture de janvier 2019. Une campagne placée sous le signe de l’adaptation avec un slogan « Le monde bouge… bougeons ! » et la signature d’une Charte de campagne.

Pour officialiser le lancement de la campagne, Jonathan Lalondrelle et Philippe Moinard ont souhaité signer une Charte de campagne mettant en avant leur complémentarité et leur travail conjoint.
Pour officialiser le lancement de la campagne, Jonathan Lalondrelle et Philippe Moinard ont souhaité signer une Charte de campagne mettant en avant leur complémentarité et leur travail conjoint.
© P. Dumont

En mars dernier, « le monde bouge… bougeons » était le thème central du 72e congrès national de la FNSEA. Aujourd’hui, la FNSEA Nouvelle-Aquitaine et JA Nouvelle-Aquitaine ont choisi de le reprendre à leur compte pour lancer la campagne des futures élections aux chambres d’agriculture. « Aujourd’hui, le monde agricole est contraint, économiquement, réglementairement, mais il est aussi plein de projets, souligne Philippe Moinard, président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine. Notre ambition c’est de porter un projet fort, une agriculture responsable qui fait vivre les territoires tout en respectant au mieux les demandes réelles de la société. » Pour le responsable syndical, le monde agricole a notamment fait de gros efforts en matière environnementale mais n’a pas assez communiqué sur cette question. Pour Jonathan Lalondrelle, président de JA Nouvelle-Aquitaine, « la priorité, c’est avant tout le revenu des agriculteurs. Nous poursuivrons aussi le travail engagé sur l’installation et la transmission, aux côtés de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine qui nous fait confiance sur ce dossier. »  Interrogés sur le bilan de la dernière mandature, la réponse est claire, beaucoup de travail a été fourni et beaucoup reste à faire. « Les dossiers se multiplient alors que le nombre d’élus va passer de 44 à 33, pointe du doigt Bernard Layre, secrétaire général de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine. Cela risque d’affaiblir grandement la capacité à porter les dossiers ». Pour autant, FNSEA et JA Nouvelle-Aquitaine ont réaffirmé leur mobilisation sur tous les dossiers chauds du moment (intempéries, TODE, …), rappelant au passage qu’ils étaient les seuls à s’être emparés de ces sujets. Les deux syndicats ont par ailleurs rappelé leur engagement en faveur de tous les agriculteurs et de toutes les agricultures, aucun modèle ne devant en exclure un autre. Les deux syndicats espèrent également que les agriculteurs se mobiliseront pour ces élections, qui désigneront leurs représentants pour les six ans à venir. Enfin, pour officialiser le lancement de la campagne, les responsables syndicaux ont souhaité signer une Charte de campagne mettant en avant leur complémentarité et le travail conjoint des deux syndicats.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière