Aller au contenu principal

Élections au Herd-book Charolais

© HBC

Le 3 novembre dernier, le Conseil d’Administration du Herd Book Charolais s’est réuni pour élire un nouveau Président ainsi que les nouveaux membres du Bureau.
- Président : Pascal Langevin (72)
- 1er vice-président : Hugues Pichard (71)
- 2e vice-président : Dominique Loulergue (23)
- 3e vice-président : Célestin Audureau (85)
- Sécrétaire Général: Sébastien Cluzel (63)
- Trésorier : Alain Rousseau (03)
- Membres du bureau : Patrice Barret (18), Julien Demongeot (70), Didier Pierre (71), Claude Rey (38), Gilles Trinquet (58)
- Invité : président de l’Ajec, Christophe Nanotti (54).

Pascal Langevin, marié, 4 enfants, est administrateur au Herd Book Charolais depuis plus de 23 ans et président du Syndicat Sarthois des éleveurs de bovins de la race charolaise et de la Fédération Régionale des Pays-de-Loire. Il est éleveur en Sarthe depuis 1984. Installé hors cadre familial, il a introduit 75 vaches charolaises qu’il conduit actuellement. Son cheptel est inscrit au Herd Book Charolais depuis 1985.
Après avoir rendu hommage à son prédécesseur Michel Baudot, Pascal Langevin, conscient des enjeux et des évolutions à mener dans les prochains mois, a rappelé qu’aujourd’hui le HBC est un acteur essentiel pour faire évoluer la race charolaise et défendre l’intérêt de tous les éleveurs.
La nouvelle équipe s’emploiera à mettre en place le fonctionnement qui permettra au HBC de poursuivre les actions déjà entreprises selon les orientations techniques définies par la race. Les priorités seront données dans un premier temps à la revalorisation de l’image de la race charolaise et du travail réalisé par les sélectionneurs pour répondre aux attentes sociétales de l’ensemble des éleveurs mais aussi aux besoins de la filière. La restructuration de la carte des services du HBC permettra de proposer des solutions et des conseils génétiques, dans le but d’apporter une plus-value technique et économique aux éleveurs. La mise en place d’une indexation génomique officielle au printemps 2016 concrétisera la volonté des élus du HBC d’apporter un service fiable aux adhérents du HBC.
Dans le contexte économique actuel, le HBC sera force de propositions constructives au service de tous les éleveurs pour soutenir et défendre leurs intérêts.
Découvrez les nouveaux membres du Bureau du Herd Book Charolais sur www.charolaise.fr

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière