Aller au contenu principal

Élections américaines : Libre-échange : l’élection de Donald Trump rebat les cartes

Les accords commerciaux et la Cop21 n’auront plus le soutien des États-Unis, si l’on en croit les affirmations de Donald Trump, élu le 8 novembre à la présidence des États-Unis.

En raflant 290 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour gagner, sa victoire est sans appel. Sa rivale démocrate Hillary Clinton n’a pu que reconnaître sa défaite. Pour une majorité d’analystes, l’ampleur de la surprise des résultats est considérable et marquera à jamais l’histoire politique du pays. Après des mois de campagne marqués par des échanges d’une rare violence entre les deux candidats, Donald Trump s’affiche désormais en rassembleur. «Il est temps pour l’Amérique de panser les blessures de la division, il est temps de se rassembler, comme un peuple uni. Je serai le président de tous les Américains», a-t-il ainsi déclaré dans sa première allocution d’une quinzaine de minutes. «Nous allons nous mettre au travail immédiatement», ajouta-t-il. Un changement de ton et de posture qui dénote fortement avec ses nombreux propos injurieux tenus à l’encontre de sa rivale tout au long de la campagne.


Le choix de Trump interroge

Le choix de Trump à la tête de la première puissance mondiale interroge et inquiète cependant un bon nombre d’observateurs. Quelle politique internationale adoptera-t-il ? Quelles stratégies seront mises en place sur le plan agricole ?Dans son programme, Donald Trump assume clairement une position protectionniste, opposée aux accords commerciaux. «Les négociations avec l’Europe sur le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) devraient être stoppées net», avait-il ainsi lancé à l’occasion d’un meeting. En juillet dernier, il suggérait déjà que l’Europe s’est construite pour «battre les États-Unis en ce qui concerne le commerce»…«Nous allons renégocier ou sortir de l’OMC» avait aussi assuré Donald Trump, ajoutant «Ces accords commerciaux sont un désastre ; l’OMC est un désastre». Le félicitant pour son élection, Roberto Azevêdo, le directeur général de l’organisation mondiale -candidat au renouvellement de son mandat qui expire le 31 août 2017- a assuré que celle-ci «reste prête à travailler avec la nouvelle administration» américaine.Le futur président des États-Unis affiche aussi clairement son hostilité à l’égard de l’immigration en voulant construire un mur entre les États-Unis et le Mexique. Une position radicale vis-à-vis des immigrés qui risquerait de fragiliser néanmoins l’économie agricole du pays. Un nombre important de travailleurs illégaux étant employé comme main d’œuvre dans ce secteur.


La COP22 dans un climat incertain

Alors que se tient jusqu’au 18 novembre à Marrakech la 22e conférence internationale sur le réchauffement climatique qui doit discuter des modalités de mise en œuvre de l’accord de Paris sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, l’élection à la tête des États-Unis de Donald Trump, réputé climato-sceptique, trouble les débats. Pendant sa campagne, le candidat républicain avait annoncé son intention d’annuler l’accord de Paris. Ce dernier est pourtant officiellement entré en vigueur le 4 novembre, le seuil de ratification par 55 États (dont les États-Unis) représentant 55% des émissions mondiales ayant été atteint. Il est prévu dans l’accord que les pays l’ayant ratifié ne pourront en sortir avant quatre ans (dont un de préavis). Mais aucune sanction formelle n’est prévue en cas de non-respect des dispositions.

C.R d’après Actuagri et Agra Presse

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière