Aller au contenu principal

Optigen
Du sur mesure qui plaît aux éleveurs

Les palettes se sont levées pour acquérir des taureaux reproducteurs charolais sur mesure.

La vente.
La vente.
© D.R.

Le 14 février dernier sous la neige et le froid s’est déroulée la vente de taureaux reproducteurs charolais à la station de testage OPTIGEN basée sur la commue de Nouhant.

Une sélection minutieuse

La commission de sélection composée d’éleveurs et de techniciens a sélectionné minutieusement les animaux dans les exploitations en fonction des index génétiques des parents, de la qualité des veaux selon leur croissance, leur conformation ainsi que de l’aplomb et également sur une garantie sanitaire. Sous l’œil attentif des deux techniciens Nicolas Moreau, CCBE, et Nicolas Dupeux, de Bovin Croissance, sans oublier Guy Rapinat, responsable de la Section reproducteurs Charolais de la coopérative CCBE qui organisait sa dernière vente avant de faire valoir ses droits à la retraite, la croissance des animaux a été observé avec beaucoup d’attention pendant les 4 semaines d’adaptation et les 16 semaines d’évaluation.

Un bon cru…. une bonne vente

Sur les 54 veaux sélectionnés, soumis à la même alimentation, seulement 32 sont sortis du lot avec une très bonne croissance naissance - entrée de 1407g par jour et une croissance en station s’élevant à près de 1426g par jour. Ces taureaux sélectionnés, issus de la station OPTIGEN ont tous entre 13 et 15 mois d’âge et sont donc aptes à faire des saillies dès leur sortie. Didier Bourliaud, Président d’OPTIGEN, a tenu à souligner « nous sélectionnons des taureaux reproducteurs sur mesure basés sur 3 critères qui me semblent indispensables comme une bonne conformation, une bonne croissance ainsi qu’une bonne facilité de vêlage ».

En effet, la station d’OPTIGEN avec ses trois partenaires principaux : le centre d’insémination Génésia, la coopérative CCBE et le Syndicat Des reproducteurs Bovins Charolais de la Creuse oeuvrent depuis plusieurs années pour proposer des animaux à vêlages faciles. Ainsi, les animaux proposés à la vente sont issus de parents indexés « vêlage facile » dont les mères ont des aptitudes laitières au dessus de la moyenne. Malgré un froid hivernal, de nombreux acheteurs originaires principalement des départements de la Creuse, de l’Allier et de l’Indre avaient fait le déplacement.

Les palettes se sont levées, les prix sont restés corrects sans grandes envolées mais tous les animaux ont trouvé acquéreurs. L’engagement d’OPTIGEN à vouloir faire des taureaux à vêlage facile a séduit les acheteurs et conforte la station à poursuivre le travail engagé.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière