Aller au contenu principal

Innovation en Auvergne
Du pain blanc nutritionnellement bon

D’ici quatre ans, la Gerbe d’Or, épaulée par de nombreux partenaires, devrait être en mesure de produire un pain de tous les jours disposant des qualités nutritionnelles du pain complet. Un challenge relevé grâce à l’émulation du pôle de compétitivité Céréales Vallée.

Grégoire-Yves Berthe, directeur de Céréales Vallée (à gauche) aux cotés de Pascal Cornet, directeur de la Gerbe d’Or.
Grégoire-Yves Berthe, directeur de Céréales Vallée (à gauche) aux cotés de Pascal Cornet, directeur de la Gerbe d’Or.
© Auvergne Agricole

Nutripan. Tel est le nom du dernier projet retenu par le pôle de compétitivité Céréales Vallée, qui a pour objectif d'optimiser les qualités nutritionnelles du pain grâce à une approche globale de la chaîne des procédés de fabrication. Autrement dit, il s'agit d'améliorer le pain traditionnel français en lui conférant davantage de fibres, de vitamines et de minéraux. Aujourd'hui scientifiques et pouvoirs publics s'efforcent de promouvoir la consommation de pains élaborés à partir de farines semi-complètes (type 80). Mais le consommateur boude ces pains à la mie foncée, à la croûte peu croustillante et au prix parfois prohibitif. L'enjeu de Nutripan est donc d'envergure puisqu'il s'agit de faire du pain quotidien, un produit qui concilie les valeurs organoleptiques du pain traditionnel français et qualités nutritionnelles des pains spéciaux. La démarche se veut globale, et pas question de se contenter simplement d'éclaircir la couleur de la mie de pain.

Restauration hors-foyer

« Cette innovation s'appuiera sur la préservation des constituants bénéfiques du grain de blé (choix des meilleures variétés de blé, conditions optimales de culture, de procédés de mouture et de panification), la limitation des composés nutritionnels à risque (sel, composés néoformés) et l'optimisation de l'impact nutritionnel des ferments et mixes enzymatiques », explique Grégoire- Yves Berthe, directeur de Céréales Vallée.
Une dizaine de partenaires vont plancher sur ce projet porté par l'entreprise la Gerbe d'Or, filiale du groupe Limagrain, installée à Saint-Beauzire, dans le Puy-de-Dôme. Dans quatre ans, les premiers pains blancs aux vertus des pains complets devraient sortir des fours de l'entreprise. Ce pain devrait, dans un premier temps, être destiné à la restauration collective hors foyer, cible prioritaire de la Gerbe d'Or, sous forme précuit-surgelé, afin de faciliter sa distribution.

 

Le coût de l'innovation 

Lancé en septembre 2010, le projet Nutripan va mobiliser pendant quatre ans une vingtaine de chercheurs (public, privé, enseignement supérieur) et bénéficie d'un budget global de 2,5 millions d'euros, qui devrait être subventionné à hauteur de 1,5 million d'euros. Cette initiative a été sélectionnée par le Fonds unique interministériel.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière