Aller au contenu principal

Donnez votre avis sur la charte de bon voisinage

© CDA 23

Une concertation publique relative au Projet de charte départementale d'engagements des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques, aussi appelée « charte de bon voisinage et du bien vivre ensemble en Creuse », est organisée par la Chambre d'Agriculture de La Creuse depuis le 22 avril et jusqu'au 22 mai 2020 inclus (prolongée jusqu'au 22 juin 2020 midi).

Le but de la concertation publique est d'assurer l'information du public et de recueillir les avis et remarques des habitants, des associations, des agriculteurs et des mairies, sur les dispositions figurant sur le projet de charte riverains.

Cette consultation fait suite au décret n° 2019-1500 du 27 décembre 2019, relatif aux mesures de protection des personnes lors de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d'habitation.

La charte précise notamment les distances de sécurité et les mesures apportant des garanties équivalentes en matière d'exposition des habitants.

Sur le site Internet de la concertation publique : chambre-agriculture23.concertationpublique.net, https://creuse.chambre-agriculture.fr. Sont mis à la disposition du public : un dossier de présentation, le projet de charte et un registre dématérialisé permettant à chacun de déposer des observations.

La synthèse des observations sera effectuée par la Chambre d'agriculture de la Creuse et publiée, à l'issue de la concertation publique sur son site internet. Cette synthèse, ainsi que le nouveau projet de charte départementale, seront soumis à la Préfète de la Creuse pour approbation. La version définitive de la charte sera publiée sur le site de la préfecture de la Creuse.

Donnez votre avis !

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière