Aller au contenu principal

Donnez votre avis sur la charte de bon voisinage

© CDA 23

Une concertation publique relative au Projet de charte départementale d'engagements des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques, aussi appelée « charte de bon voisinage et du bien vivre ensemble en Creuse », est organisée par la Chambre d'Agriculture de La Creuse depuis le 22 avril et jusqu'au 22 mai 2020 inclus (prolongée jusqu'au 22 juin 2020 midi).

Le but de la concertation publique est d'assurer l'information du public et de recueillir les avis et remarques des habitants, des associations, des agriculteurs et des mairies, sur les dispositions figurant sur le projet de charte riverains.

Cette consultation fait suite au décret n° 2019-1500 du 27 décembre 2019, relatif aux mesures de protection des personnes lors de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d'habitation.

La charte précise notamment les distances de sécurité et les mesures apportant des garanties équivalentes en matière d'exposition des habitants.

Sur le site Internet de la concertation publique : chambre-agriculture23.concertationpublique.net, https://creuse.chambre-agriculture.fr. Sont mis à la disposition du public : un dossier de présentation, le projet de charte et un registre dématérialisé permettant à chacun de déposer des observations.

La synthèse des observations sera effectuée par la Chambre d'agriculture de la Creuse et publiée, à l'issue de la concertation publique sur son site internet. Cette synthèse, ainsi que le nouveau projet de charte départementale, seront soumis à la Préfète de la Creuse pour approbation. La version définitive de la charte sera publiée sur le site de la préfecture de la Creuse.

Donnez votre avis !

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière