Aller au contenu principal

Donner au lieu de jeter

La nouvelle plateforme digitale « Jette pas partage » a pour ambition de lutter contre le gaspillage en favorisant la redistribution.

Chaque année, la France gaspille près de 10 millions de tonnes de produits alimentaires, soit 317 kg par seconde ! Sur ces 10 millions de tonnes, plus de 1,2 concerne de la nourriture encore consommable, soit près de 20 kg par Français et par an. Pour venir à bout de ce gâchis, deux frères, Éric et Xavier Colas, respectivement manager en système d’information et avocat, qui ont été bénévoles au sein de différentes associations caritatives, ont conçu « Jette pas partage ». L’idée est de redistribuer des produits alimentaires et des produits d’hygiène via une plateforme digitale gratuite comprenant un site (www.jettepaspartage.fr) et une application à venir. Elle assure la redistribution de produits au sein d’une communauté de proximité constituée de donneurs particuliers ou professionnels, d’associations partenaires, d’experts et de livreurs bénévoles. Pour ce faire, elle met gratuitement en relation des particuliers, des entreprises et des associations dans l’objectif d’organiser le don et la collecte de produits dont la date d’expiration approche et qui ne seront pas utilisés.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1464, du 14 juin 2018, en page 12.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière