Aller au contenu principal

Dispositif d’isolement pour les personnes symptomatiques à la Covid-19

Pour protéger ses assurés (exploitants et salariés agricoles) présentant des symptômes de la Covid-19 et ne pouvant pas télétravailler, la MSA met en place un nouveau dispositif d’isolement leur permettant de bénéficier d’un arrêt de travail.
Les ressortissants de la MSA concernés doivent : s’isoler à leur domicile dès l’apparition des symptômes et compléter le formulaire d’isolement à adresser à leur employeur, disponible sur languedoc.msa.fr rubrique Covid-19, ce qu’il faut savoir. Un test de dépistage doit être réalisé, pris en charge à 100 % par la MSA, dans le laboratoire spécialisé le plus proche et dans un délai de deux jours à compter du premier jour d’isolement (date indiquée sur le formulaire employeur). Puis, il faut demander à la MSA une attestation d’isolement en complétant le formulaire d’isolement une fois le résultat du test connu, et quel que soit le résultat. Enfin, ne pas oublier de remettre à l’employeur l’attestation d’isolement précisant la période d’arrêt de travail, que la MSA leur adressera. L’arrêt de travail débute le 1er jour d’isolement et prend fin le jour d’obtention du résultat du test Covid‑19 (dans la limite de quatre jours d’arrêt maximum).
Les exploitants agricoles peuvent prétendre aux indemnités journalières Amexa pour la période d’isolement jusqu’à l’obtention du résultat du test de dépistage Covid-19. Si le test est positif, ils ont également la possibilité de bénéficier d’une allocation de remplacement en lieu et place de ces indemnités journalières.
Si le test est positif, les personnes malades seront contactées par les équipes « contact tracing », et un médecin de l’Assurance maladie établira un arrêt de travail dans ce cadre.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière