Aller au contenu principal

Dispositif AJIS : la Safer prend en charge une partie des frais de notaire des jeunes installés

Créé en 2022, le dispositif AJIS de la Safer a été renouvelé pour 2025. Il permet aux jeunes agriculteurs nouvellement installés de bénéficier d'une prise en charge partielle (de 30 ou 60 %) des frais de notaire pour l'acquisition de leur terrain.

notaire dispositif AJIS Safer
Le dispositif AJIS de la Safer permet une prise en charge partielle des frais de notaire.
© stock.adobe

Le dispositif AJIS (Aide en faveur des Jeunes Installés par la Safer) existe depuis 2022. Il permet aux jeunes exploitants agricoles qui s'installent pour la première fois de se faire rembourser une partie des frais de notaire engagés lors de l'acquisition de leur terrain.

« La Safer a décidé qu'une partie de ses résultats financiers serviraient à prendre en charge les frais d'acquisition du terrain lorsque celui-ci a été acheté à la Safer », détaille Anne-Karine Quemener, directrice départementale de la Safer du Puy-de-Dôme.

À lire aussi : Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire brisent le tabou du foncier

 

Dispositif AJIS : un budget annuel de 200 000 euros

Avec une enveloppe régionale annuelle de 200 000 euros, le dispositif AJIS facilite l'installation des jeunes agriculteurs.

Pour être éligible, il faut avoir moins de 45 ans, être exploitant agricole à titre principal et acheter un terrain via la Safer, en nom propre ou par le biais d'une société détenue en majorité. Il est également nécessaire qu'il s'agisse d'une première installation et que le siège de l'exploitation se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Déjà 14 bénéficiaires dans la région

Si l'enveloppe 2024 a déjà été en partie dépensée, certaines personnes ne montent pas de dossier. « Nous nous sommes rendu compte que certains éligibles ne déposaient pas de demande. L'année dernière, seuls 120 000 euros ont été utilisés sur les 200 000. Le montant restant a été redistribué, dont une partie à la filière lait via le Criel. »

Une fois le dossier envoyé, la demande passe en comité technique et, si le dossier est retenu, les futurs bénéficiaires sont invités à envoyer leurs justificatifs.

Au total, 14 exploitants ont déjà bénéficié de cette prise en charge partielle depuis sa création. Quatre autres personnes recevront un chèque prochainement.

À savoir qu'en cas de DJA, le dispositif AJIS permet de prendre en charge les frais à hauteur de 60 %, mais, sans DJA, seuls 30 % seront remboursés.

Pour Aurélien Genest, âgé de 31 ans et installé à Tallende en maraîchage : « C'est quasiment la seule aide à laquelle on a le droit lorsque nous n'avons pas de formation agricole. » Le jeune homme, en reconversion professionnelle, a ainsi pu bénéficier du dispositif AJIS lors de l'achat d’un terrain de 1 ha 60.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière