Aller au contenu principal

Différer l’achat du foncier, c’est désormais possible

Face aux difficultés rencontrées par beaucoup de jeunes lors de l’achat de foncier, les Jeunes agriculteurs du Massif central ont imaginé avec le Crédit agricole et les Safer du Massif central un nouvel outil permettant de différer l’achat de foncier. Mode d’emploi.

© DR

Entre un tiers et un quart des frais engagés lors d’une installation agricole. C’est le poids que pèse actuellement, en moyenne, l’achat de foncier. Un volume considérable qui est parfois suffisamment pesant pour dissuader certains porteurs de projet. « L’accès au foncier des porteurs de projets est une réelle problématique dont nous avons souhaité nous emparer pour trouver des solutions. Nous savons très bien que cette question est centrale pour assurer le renouvellement des générations en agriculture », explique Didier Massol, président d’Installer en Massif central. Les responsables du réseau Jeunes agriculteurs du Massif central ont ainsi travaillé avec les Safer du Massif central, en partenariat avec le Crédit agricole, à l’élaboration d’un dispositif capable d’alléger le volume d’investissement de départ pour les porteurs de projets. C’est ainsi qu’est né l’outil permettant de différer l’achat de foncier. Un outil qui comprend certaines nuances selon les régions, de manière à s’adapter aux volontés locales.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 24 décembre 2015, numéro 1339.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière