Aller au contenu principal

Didier Guillaume peine à convaincre

Après des mois d'attente, le ministre de l'Agriculture a présenté le 29 janvier quinze mesures pour améliorer le bien-être animal.

© François d'Alteroche

« Fin 2021, plus rien ne sera comme avant. » En présentant, le 28 janvier, son plan pour l'amélioration du bien-être animal, Didier Guillaume n'a pas eu peur de la surenchère. C'est peu dire qu'éleveurs et associations de protection animale attendaient ces quinze mesures, promises par le ministre de l'Agriculture depuis mai 2019. Et parmi elles, emblématique mais aux contours déjà connus : l'interdiction, d'ici fin 2021, du broyage des poussins mâles et de la castration à vif des porcelets. C'est sur cette dernière que Didier Guillaume a apporté le plus de précisions.
Chaque année, environ dix millions de porcelets sont castrés en France, selon l'ONG Welfarm, qui en a fait son cheval de bataille. Cette pratique vise à éviter le risque de mauvaises odeurs lors de la cuisson de la viande. D'après les annonces de Didier Guillaume, cette opération restera autorisée, mais elle devra être précédée d'une anesthésie. Concrètement, le ministre prévoit de « mettre en place des protocoles avec les vétérinaires afin que les éleveurs puissent eux-mêmes pratiquer « une anesthésie locale avant la castration. Il y aura plusieurs modalités possibles, je ne souhaite absolument pas que l'intervention d'un vétérinaire soit obligatoire », a précisé Didier Guillaume.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière