Aller au contenu principal

Didier Guillaume peine à convaincre

Après des mois d'attente, le ministre de l'Agriculture a présenté le 29 janvier quinze mesures pour améliorer le bien-être animal.

© François d'Alteroche

« Fin 2021, plus rien ne sera comme avant. » En présentant, le 28 janvier, son plan pour l'amélioration du bien-être animal, Didier Guillaume n'a pas eu peur de la surenchère. C'est peu dire qu'éleveurs et associations de protection animale attendaient ces quinze mesures, promises par le ministre de l'Agriculture depuis mai 2019. Et parmi elles, emblématique mais aux contours déjà connus : l'interdiction, d'ici fin 2021, du broyage des poussins mâles et de la castration à vif des porcelets. C'est sur cette dernière que Didier Guillaume a apporté le plus de précisions.
Chaque année, environ dix millions de porcelets sont castrés en France, selon l'ONG Welfarm, qui en a fait son cheval de bataille. Cette pratique vise à éviter le risque de mauvaises odeurs lors de la cuisson de la viande. D'après les annonces de Didier Guillaume, cette opération restera autorisée, mais elle devra être précédée d'une anesthésie. Concrètement, le ministre prévoit de « mettre en place des protocoles avec les vétérinaires afin que les éleveurs puissent eux-mêmes pratiquer « une anesthésie locale avant la castration. Il y aura plusieurs modalités possibles, je ne souhaite absolument pas que l'intervention d'un vétérinaire soit obligatoire », a précisé Didier Guillaume.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière