Aller au contenu principal

Deuxième appel à projets de la Fondation Avril en Adour-Garonne

Pour sa seconde édition, l’appel à projets de développement territorial « territoires à agricultures positives » porté par la Fondation Avril, en partenariat avec l’agence de l’eau Adour-Garonne, l’État et la région Nouvelle-Aquitaine, est lancé dans le Bassin Adour-Garonne, a indiqué la fondation le 4 mai. Les projets proposés « devront être générateurs de valeurs pour les agriculteurs et les territoires » et porter sur des thèmes comme la valorisation des productions locales dans une approche territoriale et en filière. « Une attention particulière sera portée aux projets qui favoriseront le développement de filières à partir de légumineuses », en améliorant la couverture du sol, la fixation de l’azote de l’air, l’autonomie protéique des élevages, et la nutrition humaine. Un autre thème important sera l’animation du monde rural grâce notamment à l’agro-tourisme et à la valorisation du patrimoine naturel. Enfin, tous les projets devront comprendre une « dimension environnementale volontariste » portant sur l’eau et la biodiversité : déploiement de cultures nouvelles, agrotourisme, ralentissement du cycle de l’eau dans les bassins-versants grâce à l’amélioration des sols et les aménagements de parcelles, régénération de zones humides, protection de zones de captage. Clôture des candidatures le 25 juillet 2021.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière