Aller au contenu principal

Deux bâtiments à Mandailles pour s’afficher “station de pleine nature”

Samedi 29 juin étaient inaugurés deux bâtiments àMandailles-Saint-Julien, permettant à la commune au pied du Puy-Mary de s’affirmer comme une station de pleine nature, bien équipée.

Une halle ouverte, mais équipée d’UN vidéo-projecteur a poussé au cœur du bourg, tandis que l’ancienne école est devenue bâtiment d’accueil pour les associations et les pratiquants de loisirs de plein air.
Une halle ouverte, mais équipée d’UN vidéo-projecteur a poussé au cœur du bourg, tandis que l’ancienne école est devenue bâtiment d’accueil pour les associations et les pratiquants de loisirs de plein air.
© R. S.-A.

Au départ, l’idée est celle de Jacques Mézard, alors président de la Caba. Celui-ci a confié à Xavier Dall’Agnol, maire de Lascelle connu pour son ingéniosité, le soin de réfléchir à des solutions inédites d’accueil des randonneurs pédestres, équestres, vététistes, etc. Sis à Mandailles, dernière commune avant l’ascension du Puy-Mary, ces nouveaux équipements ont pour objet de faire gagner en attractivité l’ensemble de la vallée de la Jordanne. Il ne restait plus qu’au maître d’œuvre, le cabinet Teyssou du Rouget, de mettre en application la “pensée sophistiquée de Xavier Dall’Agnol”(1), pour reprendre les termes de Michel Roussy, actuel président de la Caba.

De l’un à l’autre

Le projet est éclaté sur deux sites, distants de quelques centaines de mètres que le promeneur peut parcourir le long d’un sentier piétonnier ombragé qui borde la rivière. Le premier point, c’est l’ancienne école. Au rez-de-chaussée se trouvent l’accueil proprement dit, des salles de détente, des douches, des casiers sécurisés pour déposer ses effets personnels. À l’étage, trois appartements loués par la commune, dont un réservé aux saisonniers (tous occupés). Derrière, des bâtiments de stockage pour des activités comme le canyoning ou des boxes pour les chevaux. Plus loin, c’est la grande halle. Celle qui a déjà servi de cadre à diverses manifestations (accueil de l’équipe de France de trail, retransmission sur écran géant de l’étape du Dauphiné, fête autour de la transhumance...) et qui continuera d’abriter des évènements locaux (marchés de pays le dimanche matin, etc.). Un ensemble cohérent, “aussi moderne qu’esthétique”, salué par les personnalités présentes lors de son inauguration, samedi 29 juin.

(1) Xavier Dall’Agnol n’a pu assister à cette inauguration, retenu par un évènement familial heureux.

 


Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière