Aller au contenu principal

Deux bâtiments à Mandailles pour s’afficher “station de pleine nature”

Samedi 29 juin étaient inaugurés deux bâtiments àMandailles-Saint-Julien, permettant à la commune au pied du Puy-Mary de s’affirmer comme une station de pleine nature, bien équipée.

Une halle ouverte, mais équipée d’UN vidéo-projecteur a poussé au cœur du bourg, tandis que l’ancienne école est devenue bâtiment d’accueil pour les associations et les pratiquants de loisirs de plein air.
Une halle ouverte, mais équipée d’UN vidéo-projecteur a poussé au cœur du bourg, tandis que l’ancienne école est devenue bâtiment d’accueil pour les associations et les pratiquants de loisirs de plein air.
© R. S.-A.

Au départ, l’idée est celle de Jacques Mézard, alors président de la Caba. Celui-ci a confié à Xavier Dall’Agnol, maire de Lascelle connu pour son ingéniosité, le soin de réfléchir à des solutions inédites d’accueil des randonneurs pédestres, équestres, vététistes, etc. Sis à Mandailles, dernière commune avant l’ascension du Puy-Mary, ces nouveaux équipements ont pour objet de faire gagner en attractivité l’ensemble de la vallée de la Jordanne. Il ne restait plus qu’au maître d’œuvre, le cabinet Teyssou du Rouget, de mettre en application la “pensée sophistiquée de Xavier Dall’Agnol”(1), pour reprendre les termes de Michel Roussy, actuel président de la Caba.

De l’un à l’autre

Le projet est éclaté sur deux sites, distants de quelques centaines de mètres que le promeneur peut parcourir le long d’un sentier piétonnier ombragé qui borde la rivière. Le premier point, c’est l’ancienne école. Au rez-de-chaussée se trouvent l’accueil proprement dit, des salles de détente, des douches, des casiers sécurisés pour déposer ses effets personnels. À l’étage, trois appartements loués par la commune, dont un réservé aux saisonniers (tous occupés). Derrière, des bâtiments de stockage pour des activités comme le canyoning ou des boxes pour les chevaux. Plus loin, c’est la grande halle. Celle qui a déjà servi de cadre à diverses manifestations (accueil de l’équipe de France de trail, retransmission sur écran géant de l’étape du Dauphiné, fête autour de la transhumance...) et qui continuera d’abriter des évènements locaux (marchés de pays le dimanche matin, etc.). Un ensemble cohérent, “aussi moderne qu’esthétique”, salué par les personnalités présentes lors de son inauguration, samedi 29 juin.

(1) Xavier Dall’Agnol n’a pu assister à cette inauguration, retenu par un évènement familial heureux.

 


Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Tech Ovin une belle édition en perspective

Le salon du mouton ouvrira ses portes dans moins d’une semaine. Le président de l’APOSNO, association organisatrice détaille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière