Aller au contenu principal

Des yaourts brassés : une première en Haute-Loire

Paule et Guy Maurin installés sur la commune de St Privat d'Allier ont inauguré le 7 novembre, leur atelier de transformation à la ferme. Producteurs de lait depuis 1988, ils ont choisi d'innover en lançant un produit fermier qui n'existait pas en Haute-Loire, le yaourt brassé. Nature ou aux fruits, ce produit novateur vient s'ajouter à une gamme plus large avec faisselles, fromage blanc battu ou sarrassou…

Nombres d’élus, d’acteurs professionnels, de partenaires, d’artisans, de voisins ont entouré Paule et Guy Maurin du village de Nolhac commune de St Privat d’Allier, ce vendredi 7 novembre pour l’inauguration de leur atelier de transformation à la ferme.
Installés en production laitière depuis 1988, ils ont mis en place une transformation à la ferme en proposant un produit qui n’existe pas en Haute-Loire : le yaourt brassé, nature ou aux fruits,  d’autres produits viennent compléter la gamme : faisselles, fromage blanc battu, sarrassou.
Après une formation à l’ENILV à Aurillac, les travaux de l’atelier ont débuté en janvier 2008. Les premiers essais de yaourts ont démarré en juillet, la vente s’effectue à la ferme, auprès de différentes structures ou commerces.
Accompagnés par la Chambre d’Agriculture pour la mise en place de cet outil, ils sont  aujourd’hui dans la démarche du label « Bienvenue à la ferme », label national qui appartient aux chambres d’agriculture et qui reconnaît la qualité des produits fermiers dans un cadre accueillant.
Le maire de St Privat d’Allier,  Guy Eyraud, soulignait cette heureuse initiative qui est un plus pour le territoire et lançait l’idée de proposer dans une démarche collective, tous ces produits fermiers à la vente aux nombreux touristes, marcheurs  qui viennent à St Privat : marché, magasin collectif…
La présidente de l’Association Départementale d’Accueil à la Ferme, Thérèse Boutarin, soulignait l’importance d’avoir une offre riche et variée en matière de produits du terroir ; diversité qui, aux côtés des autres prestations d’accueil à la ferme, permet d’organiser au mieux le séjour  de la clientèle autour de l’hébergement, des activités et de la restauration.

L'EARL de la Source

67 ha de SAU avec 10 ha de céréales
40 vaches laitières Prim’Holstein+génisses dans une stabulation entravée
Alimentation : ensilage d'herbe et de maïs en boudins + foin
240 000 L de quotas + 6000 L en vente directe
Transformation de 80 L de lait par semaine soit 600 yaourts semaine.
Objectif : 33 000 yaourts par an, et dans 5 ans arriver à 123 000 yaourts.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière