Aller au contenu principal

Des yaourts brassés : une première en Haute-Loire

Paule et Guy Maurin installés sur la commune de St Privat d'Allier ont inauguré le 7 novembre, leur atelier de transformation à la ferme. Producteurs de lait depuis 1988, ils ont choisi d'innover en lançant un produit fermier qui n'existait pas en Haute-Loire, le yaourt brassé. Nature ou aux fruits, ce produit novateur vient s'ajouter à une gamme plus large avec faisselles, fromage blanc battu ou sarrassou…

Nombres d’élus, d’acteurs professionnels, de partenaires, d’artisans, de voisins ont entouré Paule et Guy Maurin du village de Nolhac commune de St Privat d’Allier, ce vendredi 7 novembre pour l’inauguration de leur atelier de transformation à la ferme.
Installés en production laitière depuis 1988, ils ont mis en place une transformation à la ferme en proposant un produit qui n’existe pas en Haute-Loire : le yaourt brassé, nature ou aux fruits,  d’autres produits viennent compléter la gamme : faisselles, fromage blanc battu, sarrassou.
Après une formation à l’ENILV à Aurillac, les travaux de l’atelier ont débuté en janvier 2008. Les premiers essais de yaourts ont démarré en juillet, la vente s’effectue à la ferme, auprès de différentes structures ou commerces.
Accompagnés par la Chambre d’Agriculture pour la mise en place de cet outil, ils sont  aujourd’hui dans la démarche du label « Bienvenue à la ferme », label national qui appartient aux chambres d’agriculture et qui reconnaît la qualité des produits fermiers dans un cadre accueillant.
Le maire de St Privat d’Allier,  Guy Eyraud, soulignait cette heureuse initiative qui est un plus pour le territoire et lançait l’idée de proposer dans une démarche collective, tous ces produits fermiers à la vente aux nombreux touristes, marcheurs  qui viennent à St Privat : marché, magasin collectif…
La présidente de l’Association Départementale d’Accueil à la Ferme, Thérèse Boutarin, soulignait l’importance d’avoir une offre riche et variée en matière de produits du terroir ; diversité qui, aux côtés des autres prestations d’accueil à la ferme, permet d’organiser au mieux le séjour  de la clientèle autour de l’hébergement, des activités et de la restauration.

L'EARL de la Source

67 ha de SAU avec 10 ha de céréales
40 vaches laitières Prim’Holstein+génisses dans une stabulation entravée
Alimentation : ensilage d'herbe et de maïs en boudins + foin
240 000 L de quotas + 6000 L en vente directe
Transformation de 80 L de lait par semaine soit 600 yaourts semaine.
Objectif : 33 000 yaourts par an, et dans 5 ans arriver à 123 000 yaourts.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière