Aller au contenu principal

Des yaourts brassés : une première en Haute-Loire

Paule et Guy Maurin installés sur la commune de St Privat d'Allier ont inauguré le 7 novembre, leur atelier de transformation à la ferme. Producteurs de lait depuis 1988, ils ont choisi d'innover en lançant un produit fermier qui n'existait pas en Haute-Loire, le yaourt brassé. Nature ou aux fruits, ce produit novateur vient s'ajouter à une gamme plus large avec faisselles, fromage blanc battu ou sarrassou…

Nombres d’élus, d’acteurs professionnels, de partenaires, d’artisans, de voisins ont entouré Paule et Guy Maurin du village de Nolhac commune de St Privat d’Allier, ce vendredi 7 novembre pour l’inauguration de leur atelier de transformation à la ferme.
Installés en production laitière depuis 1988, ils ont mis en place une transformation à la ferme en proposant un produit qui n’existe pas en Haute-Loire : le yaourt brassé, nature ou aux fruits,  d’autres produits viennent compléter la gamme : faisselles, fromage blanc battu, sarrassou.
Après une formation à l’ENILV à Aurillac, les travaux de l’atelier ont débuté en janvier 2008. Les premiers essais de yaourts ont démarré en juillet, la vente s’effectue à la ferme, auprès de différentes structures ou commerces.
Accompagnés par la Chambre d’Agriculture pour la mise en place de cet outil, ils sont  aujourd’hui dans la démarche du label « Bienvenue à la ferme », label national qui appartient aux chambres d’agriculture et qui reconnaît la qualité des produits fermiers dans un cadre accueillant.
Le maire de St Privat d’Allier,  Guy Eyraud, soulignait cette heureuse initiative qui est un plus pour le territoire et lançait l’idée de proposer dans une démarche collective, tous ces produits fermiers à la vente aux nombreux touristes, marcheurs  qui viennent à St Privat : marché, magasin collectif…
La présidente de l’Association Départementale d’Accueil à la Ferme, Thérèse Boutarin, soulignait l’importance d’avoir une offre riche et variée en matière de produits du terroir ; diversité qui, aux côtés des autres prestations d’accueil à la ferme, permet d’organiser au mieux le séjour  de la clientèle autour de l’hébergement, des activités et de la restauration.

L'EARL de la Source

67 ha de SAU avec 10 ha de céréales
40 vaches laitières Prim’Holstein+génisses dans une stabulation entravée
Alimentation : ensilage d'herbe et de maïs en boudins + foin
240 000 L de quotas + 6000 L en vente directe
Transformation de 80 L de lait par semaine soit 600 yaourts semaine.
Objectif : 33 000 yaourts par an, et dans 5 ans arriver à 123 000 yaourts.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière