Aller au contenu principal

Des tablettes numériques pour les jeunes agriculteurs creusois installés en 2014

© HS

Ce mercredi 8 avril, les jeunes agriculteurs installés en 2014 et clients du Crédit Agricole ont été conviés au siège départemental, avenue d'Auvergne, pour se voir remettre une tablette numérique.

Des vocations mises à l'honneur
Jean-Claude Moreau, président de la caisse creusoise du Crédit Agricole, a d'abord tenu à rappeler que le métier d'agriculteur ne s'improvise pas. Le parcours d'installation est long, il faut effectuer des formations, réaliser les études économiques et de structure pour enfin pouvoir concrétiser son projet. C'est bien cette détermination qui était mise à l'honneur à cette occasion. Puis, à Jean-Marie Colon, président de JA, de souligner que forte de ses 60 installations en 2014, contre 48 en Corrèze et 40 en Haute-Vienne, la Creuse reste incontestablement un département à dominante agricole. Laurent Boulet, Directeur adjoint de la DDT, a quant à lui, largement félicité ce millésime 2014. Car c'est bien grâce à ces jeunes qu'un certain renouvellement générationnel est encore assuré. Si les difficultés actuelles ont été mentionnées, l'objectif était de souligner l'importance d'une véritable cohésion entre les différentes organisations professionnelles agricoles. Il est vrai qu'avec des emprunts moyens avoisinant les 350 000 euros par installation, il est capital pour ces jeunes d'être consciencieusement accompagnés.

Nouvelle génération, nouveaux outils
Habituellement matérialisée sous forme de chèque, cette année, le cadeau d'entrée en activité du Crédit Agricole était une belle tablette numérique. Rien d'innocent dans ce choix. Il s'agit bien d'un véritable outil permettant de faciliter l'organisation du travail et la traçabilité au sein de l'exploitation. Avec des applications telles que Mes p@rcelles ou Boviclic, les deux applications phares conçues par la chambre d'Agriculture, c'est le fonctionnement global de l'entreprise, en association comme en individuelle, qui est grandement optimisé.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière