Aller au contenu principal

Viande bovine
Des prix soutenus mais pas encore au niveau… des charges

Les responsables professionnels de la FNB étaient de passage en Auvergne, la semaine dernière. L’occasion d’aborder les cours, les revenus et la PAC avec Pierre Chevalier et Guy Hermouët, président et vice-président.

Pierre Chevalier, président de la FNB et éleveur en Corrèze aux côtés de Guy Hermouët, vice-président de la FNB et éleveur en Vendée.
Pierre Chevalier, président de la FNB et éleveur en Corrèze aux côtés de Guy Hermouët, vice-président de la FNB et éleveur en Vendée.
© La Creuse agricole et rurale

Quel est l’objectif de la tournée des régions que vous avez entamée depuis quelques jours ?
Guy Hermouët : L’idée est de fournir aux éleveurs, un certain nombre d’informations sur les marchés, de recueillir leur sentiment sur telles ou telles problématiques. Nous en profitons également cette année, pour revenir plus en détail sur le projet FNB dans le cadre de la réforme de la PAC.

Du côté des marchés, quelles sont les tendances ?
GH : Par rapport aux situations que nous avons connues, force est de constater qu’heureusement, les cours se sont redressés. Les prix des animaux sont plus satisfaisants. Mais compte tenu de l’explosion des coûts de production, nous avons encore du retard sur les prix. Les éleveurs bovin-viande ont enchaîné depuis 2007 sans discontinuer, des années au plus bas des revenus. Aujourd’hui, le seuil de rentabilité se situe en moyenne à plus de 4,50 euros par kilos carcasse. Une augmentation de l’ordre de 50 centimes d’euros du kilo à la production est donc nécessaire. Les italiens, les irlandais et les anglais ont déjà augmenté leurs prix. 50 centimes d’euros à la production cela représente 1 euro par mois pour un consommateur de base.
Pierre Chevalier : La progression des cours de 20 à 30% en deux ans, selon les catégories de bovins, a redonné un espoir aux éleveurs. La France dispose du premier cheptel bovin en Europe, d’importantes surfaces fourragères, d’une grande qualité de production et d’un savoir-faire de premier plan des éleveurs et des opérateurs de la filière. Mais les conditions de rentabilité de l’élevage sont depuis plusieurs années ébranlées par une augmentation des prix des matières premières sans précédent. La poursuite des prix à la production est donc inéluctable. Par ailleurs, il nous paraît indispensable de conforter la dynamique à l’export, tout en agissant pour améliorer la consommation en France.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 7 septembre 2012.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière