Aller au contenu principal

Des pommes de terre made in Aubrac

Douze agriculteurs de l'Aubrac lozérien ont relevé le défi de produire des pommes de terre sur le plateau. Samedi dernier, ils ont officiellement lancé la marque « les pépites de l'Aubrac ».

« La Ruée vers l'Aubrac », tel est le nom de l'évènement organisé par l'association des producteurs de pommes de terre de l'Aubrac samedi dernier. La journée a réuni plus de 300 personnes qui ont pu venir ramasser des pommes de terre, les acheter et bien sûr les goûter. Un franc succès pour les membres de l'association puisqu'en tout 4,3 tonnes de « pépites » ont été vendues.
L'évènement qui se voulait familial et bon enfant a aussi permis aux douze producteurs de l'association Les pépites de l'Aubrac de lancer officiellement leur marque. « Le constat est parti de l'Aligot », raconte Matthieu Rodier, l'un des producteurs. Le plat emblématique de l'Aubrac, constitué à 70 % de pommes de terre, se devait d'avoir aussi des pommes de terre du plateau. L'idée faisant son chemin, quatre agriculteurs ont décidé en 2018 de se lancer dans la production. Ils ont rapidement été rejoints par d'autres et sont aujourd'hui douze à produire ces « pépites ». « Nous nous sommes structurés, nous nous sommes formés, nous avons acheté du matériel d'occasion et nous nous sommes réparti les tâches », explique Olivier Laporte, président de l'association.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1528, du 3 octobre 2019, en page 5.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière