Des pommes de terre made in Aubrac
Douze agriculteurs de l'Aubrac lozérien ont relevé le défi de produire des pommes de terre sur le plateau. Samedi dernier, ils ont officiellement lancé la marque « les pépites de l'Aubrac ».
« La Ruée vers l'Aubrac », tel est le nom de l'évènement organisé par l'association des producteurs de pommes de terre de l'Aubrac samedi dernier. La journée a réuni plus de 300 personnes qui ont pu venir ramasser des pommes de terre, les acheter et bien sûr les goûter. Un franc succès pour les membres de l'association puisqu'en tout 4,3 tonnes de « pépites » ont été vendues.
L'évènement qui se voulait familial et bon enfant a aussi permis aux douze producteurs de l'association Les pépites de l'Aubrac de lancer officiellement leur marque. « Le constat est parti de l'Aligot », raconte Matthieu Rodier, l'un des producteurs. Le plat emblématique de l'Aubrac, constitué à 70 % de pommes de terre, se devait d'avoir aussi des pommes de terre du plateau. L'idée faisant son chemin, quatre agriculteurs ont décidé en 2018 de se lancer dans la production. Ils ont rapidement été rejoints par d'autres et sont aujourd'hui douze à produire ces « pépites ». « Nous nous sommes structurés, nous nous sommes formés, nous avons acheté du matériel d'occasion et nous nous sommes réparti les tâches », explique Olivier Laporte, président de l'association.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1528, du 3 octobre 2019, en page 5.