Aller au contenu principal

Des niveaux de prix jugés trop bas

Selon les acteurs de la filière bovine, les prix tendent à progresser. Une nouvelle qui n'est pas si optimiste, puisque les cours restent en deçà d'une rémunération correcte pour les agriculteurs. Ainsi en août, le prix moyen du broutard charolais U 300-350 kg, calculé par la FMBV, dépassait son niveau de l'an dernier sur les principaux marchés en vif, sans parvenir toutefois à rejoindre partout le niveau de prix de 2019. Ainsi la FNB estime qu'alors que le Charolais U 400 kg s'affichait à 2,58 EUR/kg en semaine 33 (contre 2,50 EUR/kg
l'an dernier), le coût de production était de 3,26 EUR/kg. Conformément à l'accord interprofessionnel, ces indicateurs sont établis à partir des données du réseau d'élevages de références Inosys, sur la base d'un échantillon de 118 exploitations bovins viande (85 en race Charolaise, 33 en race Limousine). Le prix de revient mesure le prix de vente nécessaire pour rémunérer la main-d'oeuvre de l'exploitant à hauteur de deux Smic et les capitaux propres de l'atelier, une fois déduits les aides affectées à l'atelier et les autres produits.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière