Des motifs de satisfaction à droite... et à gauche
Les mêmes résultats sur les différents cantons du premier tour des élections sont diversement analysés par le président du Conseil général et le porte-parole du groupe d’opposition.
“La majorité départementale n’a pas tremblé”
Autre élément de satisfaction à ses yeux, le “résultat encourageant” du candidat de la majorité départementale à Saignes, à qui il est confié la mission d’assurer la succession de Roger Besse. S’agissant des cantons aurillacois, le président (candidat à sa propre succession à la tête de l’exécutif) considère que les résultats peuvent être jugés comme “satisfaisants, dans un contexte national difficile” et “au regard du score de la liste d’Alain Calmette” aux municipales sur la ville centre. Plus précisément, sur le canton d’Aurillac 2 où se présentait Sylvie Lachaize - la suppléante qu’il a choisi lors des législatives - M. Descoeur résume la défaite d’une formule : “Je suis déçu pour elle qui s’est beaucoup investie dans cette campagne, mais pas déçu par elle qui réalise un score honorable en améliorant de 25 % celui précédement enregistré par la majorité départementale”. Le sujet de contrariété vient plutôt de La Roquebrou, canton où le président avoue son inquiétude : “Christian Meiniel, confronté à une triangulaire, a reçu un avertissement”.
L’opposition garde le sourire
Une situation qui, en revanche, donne le sourire à l’opposition qui croit à la victoire de Michel Cabanes, comme le confirme Yves Debord, “simple suppléant” de Florence Marty élue sur Aurillac 2 et porte-parole du groupe d’opposition dans l’assemblée départementale jusqu’à ce jour. Dès l’annonce des résultats, il se réjouissait aussi du ballotage obtenu par Marc Maisonneuve sur le canton du sénateur-maire Roger Besse. Il ne cachait pas cependant sa grande déception sur Riom-ès-Montagnes : “Pierre Fouillade, initiateur du Scénoparc, a fait les frais du succès mitigé de cette réalisation, exploitée au maximum par la majorité”, pense-t-il. Jacques Mézard (Aurillac 4), comme Jacques Markarian (Jussac) et Charly Delamaide (Aurillac 3) ont bénéficié pour leur part d’une large prime au sortant, confortant les rangs de l’opposition départementale, dès le premier tour.