Aller au contenu principal

Des Montbéliardes pour un concours en famille

Leslie et Benoît Charbonnier, du Gaec du Barre à Mazeirac, connaissent le nom de chacune de leurs vaches, et peuvent décliner les lignées de chacune. Aurélien et Myriam Trousselier, du Gaec Trousselier, sont des passionnées de « technique laitière ». Tous se préparent au concours des Miss laitières, qui aura lieu le 20 avril à Aumont-Aubrac.

Pour Leslie et Benoît Charbonnier, habitués des concours, celui des Miss laitières est l’occasion de passer une « bonne journée entre éleveurs ». « Cela permet de discuter entre nous, loin de nos fermes », abonde Leslie Charbonnier. Un avis partagé par Aurélien et Myriam Trousselier, qui présentent régulièrement des vaches en concours.
Les deux Gaec livrent leur lait à Sodiaal et trouvent que la Montbéliarde est une race « adaptée à la pâture, au climat, à la marche ». « Même si elles ont un peu de caractère » s’amuse Leslie Charbonnier. Le Gaec du Barre va présenter Seine et Sacrée aux Miss laitières, deux vaches d’une trentaine de mois, qui lors d’un précédent concours, et alors qu’elles étaient génissons, avaient été primées dans leurs catégories. « Deux belles vaches qui se laissent regarder », apprécient les éleveurs, « et qui ont du potentiel ».

Un concours qui se partage
Pour Aurélien et Myriam Trousselier, ce sont Télissa et Sage, âgées de 27 mois, qui seront sur le ring. Elles ont été choisies pour « leur conformation et leur morphologie », notamment. Sans oublier les génissons, qui seront conduits par les enfants de chaque famille. Un événement attendu autant par les petits que les grands, qui préparent leurs vaches à montrer leurs plus beaux atours le jour J.
Au sein du Gaec de Barre, ce sont Udore et Ussic, qui seront sur le ring aux côtés d’Éloïse et Lydie, impatientes de montrer leur savoir-faire à la famille et aux amies venues exprès. Au Gaec Trousselier, Uvigotte et Ulotte, nées en novembre, qui seront conduites par Anthony et Pierre-Louis. « Depuis que l’on a commencé à présenter des vaches dans des concours, les garçons se sont passionnés pour cet aspect de l’élevage », s’amusent les parents qui racontent comment ils poussent ces derniers à aller regarder des concours jusqu’en Haute-Loire ou dans le Cantal. Et comment ils cherchent sur Youtube pour suivre le plus de concours possible. « On n’y va pas pour la compétition, note Aurélien Trousselier. Cet événement est une bonne initiative pour donner de la visibilité à la filière laitière dans le département, et c’est important de le soutenir ».
Une vision partagée par Leslie et Benoît Charbonnier, qui voient dans cette journée, « l’occasion de passer un bon moment en famille, et de voir pétiller les yeux des enfants, lorsqu’ils sont sur le ring ». Et le dynamisme du syndicat encourage les éleveurs à participer à ces événements pour montrer leur soutien.
Pour les quatre éleveurs, la filière laitière est une composante essentielle du département. Et ils n’en changeraient pour rien au monde. « Le lait, ce sont des contraintes, accorde Leslie Charbonnier. Mais on est au contact de nos animaux tous les jours, on les manipule tout le temps, et cette relation nous plaît ».
Sur ces deux fermes familiales, la transmission et le partage ne sont pas des mots vains. Les éleveurs apprécient de passer du temps en famille, que ce soit pour s’occuper des animaux ou lors d’événements particuliers.
 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière