Des formations pour bien appréhender les contrôles Pac
Avec la fin de l’été, revient la période du contrôle Pac notamment sur les surfaces. Pour aider les agriculteurs à s’y préparer et à les aborder sereinement, la chambre d’agriculture organise une série de formation.
Depuis le début du mois d’août, la chambre d’agriculture organise des formations, une quinzaine au total, sur tout le département, pour aider les agriculteurs à se préparer aux contrôles qui ont lieu dans le cadre de la PAC. Comme l’explique Isilda Ferreira, responsable de ces formations, « chaque année, l’administration détermine une zone de télédétection où tous les agriculteurs, 280 environ en Lozère, sont contrôlés de façon systématiques. Une trentaine d’exploitation sont également choisies au hasard dans tout le département. »
Le but de ces formations est d’informer les agriculteurs sur les différents domaines qui font l’objet de contrôles. « On leur explique comment se passe un contrôle et quelle est la marche à suivre quand on veut établir un recours » détaille Isilda Ferreira. « C’est également l’occasion de dresser un bilan des contrôles de l’année précédente et de revenir sur les problèmes récurrents comme l’embroussaillement des parcelles non accessibles en tracteur, la présence d’ilots boisés au milieu des surfaces de pâtures, etc. »
À lire dans le Réveil Lozère n°1271 du 21 août, en page 5.