Aller au contenu principal

Des agneaux d’herbe complémentés pour préparer la rentrée en bergerie

La fréquentation du nourrisseur est liée à la qualité de l’herbe disponible.
La fréquentation du nourrisseur est liée à la qualité de l’herbe disponible.
© Ciirpo

Apporter du concentré aux agneaux d’herbe n’est pas une obligation. Si les brebis disposent de suffisamment d’herbe et qu’elles ont le potentiel laitier pour élever leur(s) agneaux(x), la croissance de ces derniers n’est pas pénalisée sans complémentation. Dans le cas contraire, avec un lot d’agnelles allaitantes par exemple, disposer un nourrisseur dans la parcelle compense, mais en partie seulement, un manque de lait. Par contre, si les agneaux sont finis en bergerie après le sevrage, l’apport de concentré sous la mère prépare la transition, qui est toujours une phase délicate. En général, le même aliment que celui utilisé en finition est alors mis à disposition. Pour un sevrage à 120 jours, il faut compter entre 5 et 20 kg par agneau au total selon l’herbe disponible. Plus l’herbe est de qualité, moins les agneaux consomment d’aliment concentré.

Une transition plus facile
Si les animaux sont complémentés à l’herbe depuis au moins un mois, ils peuvent être mis à volonté lors de la rentrée en bergerie. Mais attention : les niveaux de consommation à l’herbe doivent être supérieurs à 500 g de concentré par agneau et par jour au pâturage au cours de la dernière semaine.
Si les agneaux n’étaient pas complémentés à l’herbe, tout changement d’alimentation brutal fait courir des risques d’acidose. En conséquence, une transition à la rentrée en bergerie est obligatoire.

Les activités du Ciirpo sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val-de-Loire.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière