Aller au contenu principal

Déréférencement et appel au boycott des produits des entreprises non solidaires

Plus de 400 éleveurs de la FDSEA et des JA 43 se sont mobilisés dans plus d'une dizaine de GMS de la Haute-Loire. Cette action avait pour objectif de protester contre l'attitude non responsable de 3 entreprises laitières (Danone, Bongrain et 3A), qui refusent de reprendre du lait et des producteurs jusqu'à aujourd'hui collectés par l'URCVL. Une action qui a permis de faire revenir ces entreprises à la table des négociations.

Le lundi 11 janvier, les JA passaient à l’action sur le site de la fromagerie de Beauzac et dans 4 GMS du Puy-en-Velay pour dénoncer le refus de 3 entreprises  (Bongrain, Lactalis et 3A) de reprendre du lait collecté par l’URCVL.

400 éleveurs se sont mobilisés

Samedi 16 janvier, les actions syndicales ont repris avec la mobilisation de 400 éleveurs de la FDSEA et des JA dans plus d’une dizaine de GMS de la Haute-Loire. Depuis lundi, la situation en matière de reprise de collecte de l’URCVL avait évolué ; juste avant l’intervention des agriculteurs sur le site de Géant à Vals-près-le Puy, Jean Michel Durand, secrétaire général de la FDSEA, a fait le point sur les dernières avancées : «Nous avons obtenu quelques avancées significatives. Lactalis a accepté de reprendre du lait sur son territoire Rhône-Alpin. Jusqu’à hier, Bongrain, Danone et 3A refusaient de reprendre du lait et suite à une forte pression syndicale, les entreprises Danone et Bongrain se disent aujourd’hui prêtes à reprendre du litrage et les producteurs pour une durée de 1 an (sur 2010 uniquement).
Il s’agit donc bien d’une avancée, toutefois, les producteurs ne peuvent se satisfaire d’un engagement sur un aussi court terme !».
Bien décidés à maintenir la pression sur ces grands groupes laitiers qui ne jouent pas le jeu de la solidarité, les 400 éleveurs répartis sur une dizaine de sites ont pris soin de vérifier si les magasins avaient bien répondu à l’ultimatum du 15 janvier sur le déréférencement des produits des entreprises récalcitrantes à l’égard du plan de reprise de la collecte de l’URCVL.
Après avoir fait le tour des rayons, les agriculteurs ont constaté qu’une majorité de magasins avait bien joué le jeu en retirant certains produits et marques et ce pour plusieurs jours et, sur certains sites, jusqu’à ce que les éleveurs obtiennent satisfaction ; les quelques GMS qui avait omis de procéder à ce déréférencement l’ont fait sans sourciller en compagnie des éleveurs.

Des consommateurs compréhensifs et solidaires des éleveurs

Cette action du 16 janvier avait également pour mission d’inviter les consommateurs venus faire leurs courses de la semaine, à boycotter les produits Danone, Bongrain et 3A. Pour leur expliquer au mieux la situation, des tracts rappelant les conséquences désastreuses de l’attitude de ces entreprises sur la filière laitière de Haute-Loire et identifiant avec précision les produits à éviter, leur ont été distribués durant toute l’après-midi ; une communication a ainsi pu s’établir entre les producteurs et les consommateurs ; ces derniers se sont montrés majoritairement compréhensifs. Eliane, une habitante de Vals, qui s’apprêtait à entrer dans le magasin Géant nous a confié après avoir pris connaissance de ce tract, sa volonté d’aider les éleveurs de l’URCVL : «Je trouve que cette action est une bonne chose ; il faut défendre les producteurs qui font vivre l’économie locale. Et je peux vous dire que cela ne risque pas que j’achète les produits mentionnés sur le tract !» a-t-elle lancé avant de s’engouffrer dans la grande surface. Après leurs courses, certains consommateurs ont même pris soin de revenir informer les éleveurs sur la présence de marques signalées sur les tracts dans les rayons.
Cette action syndicale a permis un retour à la table des négociations dès le 18 janvier des 3 entreprises laitières Bongrain, Danone et 3A.

Le point sur les négociations

Une réunion s’est tenue le lundi 18 janvier avec l’URCVL afin d’analyser la reprise des volumes de l’URCVL par l’ensemble des collecteurs. Globalement, la reprise des volumes semblait s’être équilibrée. Reste desormais à négocier la durée des reprises et à déterminer la nouvelle destination du lait de chaque producteur. Etant donné que la totalité du lait collecté par l’URCVL semblait avoir trouvé preneur, les responsables professionnels agricoles de Rhône-Alpes/Haute-Loire et l’URCVL ont convenu, mardi 19 janvier, de suspendre l’action de déréférencement et de boycott des produits.
La semaine prochaine, nous reviendrons sur le détail de ces négociations.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière