Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire
Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un intérêt pour la clientèle locale
Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un intérêt pour la clientèle locale
Locaux déjà en place
Il y a quelques semaines, le cabinet vétérinaire Univet installé à Murat avait fermé ses portes, quelques mois seulement après avoir entièrement aménagé des locaux en sortie de ville sur la route d’Aurillac. Avec cette fermeture, il s’agissait d’un coup dur pour le secteur déjà marqué par la disparition du pôle vétérinaire d’Allanche.
Animaux de compagnie
Depuis le 19 janvier, Alexis Ferrières et Emma Mondy ont repris le local muratais laissé vacant. Ils ont eu juste à apporter leur matériel. “Nous sommes agréablement surpris de l’accueil et de l’attente des gens du secteur”, reconnaissent les deux vétérinaires qui ont baptisé leur établissement Vet’Oustaou, clin d’œil à une offre de soin qu’ils souhaitent dans une petite structure un peu comme à la maison. Leur première semaine d’activité en témoigne.
Ici, pas de “rural” c’est à dire d’animaux d’élevage. Les deux professionnels se concentrent sur les animaux domestiques, chiens et chats principalement. Pour leurs chiens, les chasseurs constituent une grosse part de clientèle également. “Il y a beaucoup d’affect de la part des propriétaires ce qui fait que nous ne faisons pas seulement de la petite bobologie ou ni ne prescrivons pas que des antibiotiques, précisent Alexis Ferrières, qui intervient sur la médecine interne et la cancérologie, et Emma Mondy qui procède aux interventions chirurgicales et à la chirurgie orthopédique. De ce fait, dans le hall d’entrée, un couple attend pour faire examiner son chien percuté par une voiture tandis qu’en salle d’opération un jeune chat est délicatement recousu. “Cet attachement aux animaux nous permet d’intervenir parfois sur des pathologies lourdes, ce qui est enrichissant pour nous dans notre travail”, précise Emma Mondy.
Rester à Murat ?
Les deux vétérinaires se suivent depuis leurs études à l’école vétérinaire de Toulouse. Ils collaborent ensemble depuis plus de 15 ans à Riom-ès-Montagnes. Dans la ville du Nord-Cantal où ils étaient déjà spécialisés sur les animaux de compagnie, ils ont décidé de s’installer tous les deux.
En attendant l’aménagement de leurs futurs locaux, ils se sont délocalisés à Murat. Cette ouverture temporaire rencontre un certain succès à même d’envisager de maintenir une activité sur place. “Rien n’est arrêté car nous sommes focalisés sur notre projet de Riom-ès-Montagnes dont la motivation était de nous retrouver dans une petite structure qui nous corresponde, fait part Alexis Ferrières. Rester à Murat pourrait s’envisager sur quelques après-midis pour ne pas lâcher les propriétaires qui sont venus nous voir et nous font confiance.”