Aller au contenu principal

23000 Cantaliennes concernées
Dépistage du cancer du sein

Les organismes de sécurité social, la direction des affaires sanitaires et sociales, le Conseil général et la Ligue contre le cancer ont fait appel à l´Association régionale des dépistages organisés des cancers (Ardoc) pour conduire une opération de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

© Fanny Biron

Toutes les femmes entre 50 et 74 ans, résidentes dans le Cantal, vont recevoir une invitation à se rendre chez un radiologue. Comme l´a récemment fait le Puy-de-Dôme, une campagne de prévention du cancer du sein vient en effet d´être lancée dans le département. Or, une mammographie est un moyen simple de dépister à temps une éventuelle tumeur à un stade très précoce. Une tumeur du sein décelée à 10 mm guérit dans 95 % des cas.

Parce qu´une femme sur onze sera confrontée au cancer du sein dans sa vie (250 000 nouveaux cas sont dépistés tous les ans en France, dont les deux tiers chez les femmes de plus de 50 ans), cette action de prévention est à prendre au sérieux. Elle s´inscrit dans les 70 mesures du plan national de lutte contre le cancer dont le chef de l´Etat, Jacques Chirac, a fait sa priorité. Concrètement, il s´agit de prendre rendez-vous chez un des quatre radiologues agréés qui procèdera à l´examen, les organismes de sécurité sociale (Cpam et MSA) prenant entièrement à leur charge le coût de la consultation.

 

Deux lectures

 

Sur place, le spécialiste effectue une "première lecture" et donne son avis à la patiente. Dans tous les cas de figures, les radiographies sont envoyées à un comité d´experts de l´Association régionale des dépistages organisés des cancers , lequel effectue une "seconde lecture", pour confirmer (ou infirmer) les dires du praticien. Si les résultats sont bons, la patiente recevra une lettre l´informant du résultat des deux lectures. Dans le cas contraire, le radiologue recommandera une surveillance clinique appropriée en associant le médecin traitant.

Ce dernier a également un rôle de sensibilisation et d´information à jouer. Enfin notons que pour une surveillance efficace, la mammographie doit être reconduite tous les 2 ans. Voilà pourquoi, les 23 000 femmes concernées recevront cette invitation tous les 2 ans, années de naissance paires et impaires alternant.   

 

Pour plus d´informations, consultez L´Union agricole et rurale du 2 avril 2003.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière