Aller au contenu principal

Département et Rectorat livrent contenant et contenu des collèges numériques ruraux

rdoises numériques, vidéoprojecteurs interactifs, classes mobiles, laboratoires de langues... En 2013 et 2014, les collèges du Cantal se doteront d’équipements dernière génération. 

Dix-huit collèges vont prochainement être équipés de matériel pédagogique de dernière génération.
Dix-huit collèges vont prochainement être équipés de matériel pédagogique de dernière génération.
© R. Saint-André

Tout le monde admet que les élèves d’aujourd’hui, quelle que soit la branche professionnelle vers laquelle ils s’orientent, auront besoin d’une manière ou d’une autre de l’outil informatique. Partant de ce constat, le conseil général du Cantal et le Rectorat ont imaginé le plan “Collège numérique rural”. La collectivité locale facilite la dotation en matériel des établissements, tandis que les représentants de l’Éducation nationale livrent les outils pédagogiques qui permettent d’être efficaces. Une suite logique dans la modernisation de l’enseignement, sachant que l’ère numérique est déjà entrée dans nos écoles cantaliennes dont beaucoup disposent déjà, par exemple, d’un tableau blanc interactif (TBI), connecté à un ordinateur.

La répartition des dotations

 

Le Conseil général a lancé cette année un appel à projets auprès des 21 chefs d’établissement. Le Département alloue en effet une dotation globale de 600 000 euros, déployée sur deux ans, en 2013 et 2014. Elle servira à équiper la plupart des établissements intéressés de vidéoprojecteurs interactifs, une évolution plus aboutie du TBI. S’y ajoutent éventuellement des ardoises numériques reliées à celui-ci (comme à La Roquebrou, Saint-Cernin, Riom, Pierrefort et Massiac) ou encore des boîtiers de vote, permettant à l’ensemble des élèves de répondre en même temps à une question posée sur le principe des QCM (au collège de la Ponétie, de Montsalvy et de La Roquebrou). Des Laboratoires pour l’apprentissage des langues seront par ailleurs installés (à Massiac, Chaudes-Aigues,  La Roquebrou, Montsalvy, Pierrefort et Saint-Flour). Le nec plus ultra revenant à la classe mobile et ses tablettes, qui complètent l’équipement numérique statique (à Maurs, Riom et Saint-Mamet). Lundi 10 décembre, le président Vincent Descœur a présenté cette répartition à Marie-Danièle Campion, recteur de l’académie d’Auvergne, en précisant que cette riche dotation était rendue possible par des “effectifs à taille humaine”. Mme Campion en a convenu, remarquant au passage les bons résultats enregistrés dans le Cantal.

Ressources universitaires

 

Cette dernière précisait en outre que les collégiens et lycéens du département allaient pouvoir, par le biais de ces nouveaux outils, avoir accès aux ressources universitaires (documents de recherche, bibliothèques numériques, etc). Un nouveau pas pour faciliter l’accès aux études supérieures et sans doute les démystifier un peu. Et pour reprendre les termes du recteur : “Cette évolution des pratiques témoigne d’une confiance en l’avenir et éviter les fractures territoriales et distancielles”.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière