Aller au contenu principal

Demander l'aide à l'alimentation animale

© capture d'écran FranceAgriMer

Le Gouvernement met en place une aide aux éleveurs fortement impactés par l'augmentation du coût de l'alimentation animale.
Ce dispositif vise à compenser une partie des surcoûts d'alimentation animale des exploitations agricoles et piscicoles, sur une durée de 4 mois (16 mars 2022- 15 juillet 2022).
Les demandes doivent être déposées sur le site de FranceAgriMer (https://pad.agriculture.gouv.fr) entre le 30 mai à 14 h et le 17 juin 2022 à 14 h.
Pour qui ?
Sont éligibles à la mesure de soutien décrite dans cette décision les personnes physiques ou morales :
- constituées en tant qu'exploitant agricole, groupement agricole d'exploitation en commun (Gaec), exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL), ou autre personne morale petites et moyennes entreprises) ayant pour objet l'exploitation agricole ou piscicole ;
- ayant un siège social situé dans un département de France métropolitaine hors Corse ;
- immatriculées au répertoire SIREN de l'INSEE par un numéro SIRET actif au moment du dépôt de la demande d'aide et au jour du paiement ;
- ayant au moins 3 000 EUR de charges d'alimentation sur la période de référence allant du 16 mars 2021 au 15 juillet 2021 (sauf cas particulier) ;
- ayant un taux de dépendance à l'alimentation animale d'au moins 10 %, ce taux de dépendance étant calculé conformément au point 1.3.a de la Décision INTV-GECRI-2022-25 et attesté par un tiers de confiance.
Pour les centres équestres, le demandeur devra être affilié à la MSA.

Comment ?
Les demandes sont obligatoirement faites sur la plate-forme d'acquisition des données (« PAD ») de FranceAgriMer : https://pad.agriculture.gouv.fr
La procédure de dépôt est disponible sur le site internet de FranceAgriMer. L'accès au formulaire ne pourra se faire qu'à l'aide d'un SIRET valide.
La demande du bénéficiaire est constituée du formulaire en ligne complété, comprenant les données utiles à l'instruction du dossier et notamment les données comptables et devra être accompagnée des pièces suivantes (déposées dans le téléservice) :
- un relevé d'identité bancaire (RIB) au nom du demandeur ;
- une attestation par un tiers de confiance pour le compte du demandeur en utilisant le modèle-type en annexe précisant :
- le montant des charges d'alimentation sur la période de référence ;
- le montant des charges d'alimentation sur le dernier exercice clos au plus tard le 28/02/2022, sauf cas particulier (visés au point 1.3b de la Décision) ;
- le montant total des charges d'exploitation sur le dernier exercice clos au plus tard le 28/02/2022 sauf cas particulier (visés au point 1.3b de la Décision).
NB : l'attestation doit obligatoirement être établie par un centre de gestion agréé, un expert-comptable ou un commissaire aux comptes si le demandeur n'est PAS au régime micro BA ou dispose d'un exercice complet.
En complément des points précédents, pour les centres équestres : une attestation d'affiliation à la MSA.

Démarches
- prendre connaissance des conditions détaillées d'attribution de l'aide dans la décision INTV-GECRI-2022-25
- prendre connaissance du guide utilisateur et de la FAQ qui sera mise à jour régulièrement
- remplir le formulaire sur PAD et joindre les documents nécessaires.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière