Aller au contenu principal

Dégâts de gibiers en forêt : reconnaissance et protection

La fédération des chasseurs de Lozère, le CRPF, Fransylva et le parc national des Cévennes organisait vendredi 9 mars, une journée d'informations sur la chasse en forêt. L'occasion pour les organismes de revenir sur les dégâts forestiers des grands gibiers.

© Aurélie Pasquelin

Une soixantaine de propriétaires forestiers et de chasseurs s'est réunie vendredi 9 mars, dans les locaux de la fédération des chasseurs de Lozère, à Mende, pour une journée d'informations autour de la chasse en forêt. Matin comme après-midi, les participants ont pu se familiariser avec le monde de la chasse sur le département : de ses enjeux, à son organisation en passant par l'exercice de la chasse en elle-même. Propriétaires forestiers pour la plupart, les participants ont aussi pu se renseigner sur les principaux dégâts forestiers causés par le grand gibier. « Il existe majoritairement trois types de dégâts : l'abroutissement, les frottis et l'écorçage », détaille Loïc Molines, responsable de l'antenne Lozère pour le CRPF (centre régional de la propriété forestière). Le premier, l'abroutissement est dû aux chevreuils et cerfs. Comme d'autres animaux domestiques, les cervidés mangent les pousses, les bourgeons ou les feuilles d'un arbre. Pour la plante, un tel traitement entraîne une perte de croissance. Mais toutes les essences ne sont pas à la même enseigne, ainsi elles sont plus ou moins appétantes pour les cervidés. Le hêtre, le Douglas ou encore le bouleau sont moins sensibles à l'abroutissement alors que le merisier, le sapin pectiné et le chêne rouge ont toutes les faveurs des cervidés. « C'est un peu comme s'ils avaient le choix entre un éclair au chocolat et du pain dur, explique Loïc Molines. D'eux-mêmes, ils iront vers les essences qu'ils préfèrent, mais s'il n'y a que du hêtre ou du Douglas, ils s'en contenteront ». De telles préférences, on les retrouve sur l'abroutissement mais aussi sur les frottis et sur l'écorçage.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1452, du 22 mars 2018, en page 6.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière