Aller au contenu principal

Bovins
De très bons résultats techniques ne suffisent pas…

Jean-Michel Lemétayer s'est rendu dans un élevage du Maine-et-Loire, le 6 septembre, pour mettre le projecteur sur la situation catastrophique d’éleveurs de la région Pays-de-la-Loire.

Depuis Angers jusqu'à la ferme de la famille Gatineau, à La Prévière, en Maine-et-Loire, les maïs sont bien trop petits et jaunis pour laisser le moindre doute à l'observateur : ici, la sécheresse estivale a sérieusement amputé les volumes de fourrages disponibles pour les bêtes. Ce qui n'arrange rien à la situation déjà extrêmement difficile des trésoreries des éleveurs bovins-viande de Pays-de-la-Loire comme des autres régions françaises. Au Gaec des Camélias, qui a reçu la visite de soutien du président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, et la presse, le 6 septembre, les éleveurs, venus faire connaître leurs difficultés, étaient en colère. A la veille d'actions de stickage en GMS ciblant les industriels et les distributeurs partout en France, à l'appel de la Fédération nationale bovine (FNB), de la Fédération nationale porcine (FNP), de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA), ils ont à nouveau averti : ils n'accepteront plus sans broncher de voir les abattoirs et les entreprises du secteur peser sur les prix payés aux producteurs, et les distributeurs privilégier les importations de viandes à bas prix.


[...] La suite de l'article est à lire dans la Creuse agricole du vendredi 17 septembre.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière