Aller au contenu principal

De nouvelles mesures, notamment pour l'élevage

Le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, a annoncé plusieurs mesures visant à vivre sans « risque chlordécone », dont la prise en charge du coût du traitement de l'eau potable, lors d'un déplacement de deux jours en Martinique et en Guadeloupe. Le gouvernement a ainsi annoncé « prendre en charge, de façon exceptionnelle et dérogatoire, le surcoût du traitement de l'eau potable engendré par la pollution à la chlordécone », le 27 juin dans un communiqué s'inspirant de l'amendement proposé par la sénatrice de Martinique, Catherine Cononne, qui avait été adopté à l'unanimité par le Sénat en décembre. Sept stations de production d'eau potable sont concernées, six en Guadeloupe et une en Martinique. L'État prévoit aussi de « financer une aide aux éleveurs de bovins touchés par la pollution à la chlordécone ». Enfin, l'exécutif entend « doubler l'effort sur la recherche et l'innovation à horizon 2030 ». « La santé de la femme et des enfants, la dépollution des sols et l'expérimentation en grandeur nature des découvertes des chercheurs », font partie des domaines qui bénéficieront de ces financements.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière