Aller au contenu principal

De l’idée au permis de construire : un service qui accompagne tout le projet

Depuis 2020, la chambre d’agriculture propose un service permis de construire, pour accompagner les agriculteurs jusqu’à la construction de leurs bâtiments.

Depuis 2020, la chambre d’agriculture propose un service permis de construire, pour accompagner les agriculteurs jusqu’à la construction de leurs bâtiments.
Depuis 2020, la chambre d’agriculture propose un service permis de construire, pour accompagner les agriculteurs jusqu’à la construction de leurs bâtiments.
© Aurélie Pasquelin/Illustration

Ce service permet d’accompagner les requérants depuis l’avant-projet, au moment où besoins, priorités et budget sont définis, et jusqu’au permis de construire. « C’est rassurant pour les agriculteurs, qui peuvent s’appuyer sur un interlocuteur unique tout au long du dossier », explique Jean-Charles Commandré, conseiller spécialisé bâtiments agricoles. Grâce à un partenariat avec la Sica Habitat rural du Cantal, l’offre de service a pu être repensée pour englober les projets dans leur totalité. La chambre d’agriculture apporte son expertise et expérience sur la conception des projets de construction, d’extension ou de rénovation et l’équipe de la Sica, composée de sept personnes pluridisciplinaires, dont un architecte, permet de construire les dossiers avec des acteurs reconnus sur le terrain. Et bonus, la Sica propose aussi une plateforme internet où les agriculteurs en recherche d’artisans spécialisés en bâtiment peuvent soumettre leurs offres. Les artisans intéressés peuvent ensuite les contacter pour présenter leurs devis. Depuis le lancement du service, une dizaine de projets ont été complétés par ce biais, et d’autres sont encore en cours.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière