Aller au contenu principal

De la farine de paille pour la litière

L'entreprise de négoce de paille et fourrage Grimault, dans le nord de la Vienne, vient de faire construire une unité de transformation pour développer son activité de production de farine ou granulés de paille. Des matières destinées aux matelas logettes des vaches laitières, ou aux élevages avicoles.

L'entreprise de Thierry et Cécile Grimault est sur le point d'obtenir une certification pour pouvoir produire aussi des granulés de paille bio.
L'entreprise de Thierry et Cécile Grimault est sur le point d'obtenir une certification pour pouvoir produire aussi des granulés de paille bio.
© Guillaume de Werbier

Depuis plusieurs années, les éleveurs laitiers ayant opté pour des tapis de logettes s'orientent vers l'utilisation de farine de paille pour la propreté des animaux, l'optimisation du nettoyage et pour réduire les volumes de paille à acheter. Un créneau dans lequel s'est engagée, il y a six ans, la société de négoce Grimault, basée à Craon (Vienne), sous l'impulsion d'un de ses salariés, originaire de Vendée, dont un voisin utilisait ce produit dans ses bâtiments. « À ce moment-là, ce n'était pas encore trop connu. Une seule entreprise, dans l'est de la France en produisait. Dès le début, c'est un produit qui a bien marché », se souvient Thierry Grimault. Avec sa femme Cécile, il est à la tête d'une SARL familiale créée en 2001, et qui compte aujourd'hui seize salariés. L'entreprise a, en parallèle, développé la commercialisation de granulés de paille utilisés en litière dans des bâtiments d'élevage avicole.
Leurs principaux clients se trouvent localement, mais aussi en Pays de la Loire et Bretagne. « Jusqu'à maintenant, on faisait sous-traiter la partie granulation, mais on broyait la paille dans les locaux pour faire la farine », détaille le couple. La demande s'est vite accrue, au point d'avoir trouvé au fil des années des marchés sur une grande partie de la France. En 2020, 3 500 tonnes de farine de paille et de granulés ont été commercialisés. Le gérant estime que cette année, 5 000 tonnes sortiront de l'unité.

Les atouts de la litière de paille

Ce type de litière améliore le couchage, du fait de son fort pouvoir absorbant. Elle ne colle pas sur les tapis ni au pis des vaches et ne produit pas de poussière. Elle a un pouvoir antidérapant sur les matelas.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière