Aller au contenu principal

De la Défense à l'Intérieur

Alain Marleix, ex-secrétaire d’État aux Anciens combattants, était le 19 mars à Aurillac.

Alain Marleix à être dans le Cantal à l'occasion de sa dernière sortie officielle en tant que secrétaire d'État aux Anciens combattants.
Alain Marleix à être dans le Cantal à l'occasion de sa dernière sortie officielle en tant que secrétaire d'État aux Anciens combattants.
© J.- M. A.
Encore secrétaire d’État à la Défense chargé des Anciens combattants mercredi, Alain Marleix a changé de ministère pour rejoindre l’Intérieur et plus particulièrement la charge des collectivités locales. Pour sa dernière sortie officielle dans ses anciens habits, il était à Aurillac pour la commémoration du cessez-le-feu en Algérie. Il y avait beaucoup de monde sur le square devant la stèle départementale commémorant la date du 19 mars 1962. Militaires, gendarmes, responsables politiques et bien entendu anciens combattants attendaient la venue du secrétaire d’État. “La loi, c’est la loi. La date officielle de commémoration a été fixée au 5 décembre, mais la date du 19 mars existe et a de la valeur pour les associations. C’est une date tragique et chargée d’histoire. C’est très important pour tous ceux qui ont été appelés durant cette guerre”, notait Alain Marleix.

Des réformes à venir ?

Au passage, il rappelait également les différentes avancées qu’il a obtenues en faveur des anciens combattants, tout comme la présence des autorités civiles et militaires à l’occasion de cette commémoration (lire L’Union du 19 mars). Mais depuis jeudi 20 mars, Alain Marleix est officiellement passé de la Défense à l’Intérieur. La veille au soir, il a livré ses premières impressions au sortir d’un impressionnant bain de foule. “C’est un ministère très politique et très important. Je suis chargé des collectivités locales où il y aura différentes réformes à venir et je vais m’y atteler, de façon républicaine, aux côtés de Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur”. Et en premier lieu, le découpage des circonscriptions. “Tous les départements ne seront pas concernés par ce projet de loi. Mais une soixantaine devraient l’être. À ce titre, nous devrons tenir compte des fluctuations de la population”, ajoutait-il. Aujourd’hui, un député représente en moyenne 110 000 habitants (NDLR). 

Etre ministre, ça "débloque des dossiers"

Dans un autre domaine, Alain Marleix a confirmé que “le fait d’être ministre peut bien sûr débloquer des dossiers et faire avancer les projets pour la Région et le Département”. Ministre et conseiller général du Cantal, il a également précisé qu’il n’était pas “un cumulard. La loi, c’est deux mandats et c’est tout”. 

Les plus lus

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière