Aller au contenu principal

De jolies bêtes au 3e comice de la Haute-Truyère

Dimanche 26 septembre les Jeunes agriculteurs du canton du Malzieu ont organisé le comice de la Haute-Truyère, à Saint-Alban-sur-Limagnole. Les éleveurs du secteur ont démontré la qualité de leurs animaux.

Dimanche 26 septembre les Jeunes agriculteurs du canton du Malzieu ont organisé le comice de la Haute-Truyère, à Saint-Alban-sur-Limagnole. Les éleveurs du secteur ont démontré la qualité de leurs animaux.
Dimanche 26 septembre les Jeunes agriculteurs du canton du Malzieu ont organisé le comice de la Haute-Truyère, à Saint-Alban-sur-Limagnole. Les éleveurs du secteur ont démontré la qualité de leurs animaux.
© Sonia Reyne

Le soleil s'est levé dans la matinée, et le public était au rendez-vous pour le 3e comice de la Haute-Truyère. « Nous voulons que ce soit un bon moment pour les éleveurs, pour le public, et que tout le monde soit content de voir de jolies bêtes » confiait Leslie Hoareau, des JA du Malzieu-Saint-Alban. Pendant neuf mois, sous la houlette de Gwenaël Constant, président des Jeunes agriculteurs du secteur, une quinzaine de jeunes agriculteurs ont préparé cette journée. « Les visiteurs peuvent voir des Aubrac, des Montbéliardes, mais aussi des Abondance, Prim'Holstein, limousines, charolaises, des brebis BMC, des Lacaune, des chèvres alpines et des chevaux comtois » listait Leslie Hoareau. « Ça permet une ouverture sur le monde agricole.

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bruno Ferreira, directeur régional de l'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.
Sanitaire : Au 15 juillet, 21 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été recensés

Depuis le 29 juin, date à laquelle le premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est apparue en Savoie, la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière