De belles récompenses pour nos montbéliardes en 2025
Le point sur une année 2025 très active, pour les adhérents qui ont raflé de nombreuses récompenses dans les concours. C'est aussi en 2025 que le comité d'organisation du National Montbéliard a décidé de reporter l'événement initialement prévu au Puy en 2026.
Le point sur une année 2025 très active, pour les adhérents qui ont raflé de nombreuses récompenses dans les concours. C'est aussi en 2025 que le comité d'organisation du National Montbéliard a décidé de reporter l'événement initialement prévu au Puy en 2026.
Une année marquée par les concours et la DNC
Le 19 février, les éleveurs de montbéliardes ont assisté en nombre à l’assemblée générale de Montbéliarde Haute-Loire, qui a fait état d’une année bien chargée, essentiellement sur les six premiers mois. L’arrivée de la DNC sur le territoire français a en effet empêché les rassemblements d’animaux sur la seconde partie de l’année.
Une participation remarquée aux concours
Que ce soit dans des concours à l’échelon départemental, régional ou national, les élevages de Haute-Loire ont répondu présents et se sont même distingués à plusieurs reprises. « Vous avez porté haut les couleurs du département, de votre élevage et ainsi fait une belle promotion dans la perspective de la grande manifestation « Le Puy des Montbéliardes » programmée en 2027 », a indiqué le président Jean-Claude Rolly.
Les performances des élevages en 2025
Deux 1er prix ont été remportés à l’Expo Umotest :
- Tilka (Omelo/Nabim Jb) du Gaec du Pivert, également sacrée réserve championne espoir,
- Solution (Omelo/Labello) du Gaec de l’Érosion, réserve championne jeune.
Au Salon de l’Agriculture 2025 à Paris, 5 vaches de Haute-Loire ont été présentées, dont 4 primées :
- Radieuse (Nekfeu/Crasat) du Gaec du Lilas Blanc et Supertune (Orck/Istapic) du Gaec Castanet ont obtenu un 2e prix de section,
- Nikita (Jingle/Épona) et Paella (Macintosh/Istapic), toutes deux du Gaec du Pivert, sont revenues avec un 3e prix de section.
L’inter-régional « Vaches en piste » du 26 au 30 mars a vu la participation de 13 vaches de Haute-Loire, remportant :
- Un 1er prix pour Supertune du Gaec Castanet,
- Cinq 2e prix de section pour Tily Star (Pancho/Imiens) du Gaec des Boudoux, Tropezienne (Pizzarro/Jingle) du Gaec de La Gazelle, Surprise (Ocelot/Jolimome) du Gaec Floraline, Tahiti (Piaggio/Milton) du Gaec Negron, et Praline (Milton/Flash jb) du Gaec du Grisou.
La Miss Montbéliarde 2025, Santanoise du Gaec Castanet, a été élue parmi 70 vaches inscrites. Au Montbeliard Prestige, sur les 12 vaches présentées par le territoire Auvergne Sud-Ouest, 7 étaient altiligériennes et ont remporté plusieurs prix de section.
« Le Puy des Montbéliardes »reporté en 2027
Aucun bovin n’était présent au Sommet de l’élevage, mais les éleveurs ont pu participer à un casse-croûte convivial près du stand de Montbeliarde Association. L’année s’est terminée avec la finale départementale de pointage sur 2 vaches au Gaec Ste Bonnette à Azerat.
Le président Jean-Claude Rolly a évoqué le report du National Montbéliard « Le Puy des Montbéliardes » en raison de la propagation de la DNC en 2025. « Mais ce n’est pas la DNC, le Mercosur, les droits de douane, ou que sais-je encore, qui vont nous arrêter. Avec mon équipe, nos partenaires, nos sponsors, on vous donne rendez-vous du 24 au 28 mars 2027. Ensemble, tous ensemble, on va montrer et démontrer qu’en Haute-Loire on a l’une des plus belles agricultures au monde. Comme m’a dit une de mes filles : « Tu sais papa, rien n’arrive par hasard ». J’ai hâte de voir pourquoi c’est arrivé et si c’était pour du « encore mieux » ! En espérant que la dermatose soit derrière nous », a-t-il souligné.
Des récompenses
Des plaques et des statuettes à l'effigie de nos montbéliardes ont été remises aux élevages qui ont produit plus de 100 000 kg de lait en 2024 et 2025. Sur ces deux années, les vaches qui ont le plus performé sont : Florentina (Urbaniste/Micmac) du Gaec du Pivert à Saint-Pal-en-Chalencon avec 122 047 kg de lait et Isocele (Ghana Jb/unchoix) du Gaec des Ficelous à Monistrol-sur-Loire avec 108 862 kg de lait.
Meilleur élevage en ISU en 2024 et 2025 : Thomas Robin, Le Brignon.
Meilleur élevage en matière utile en 2025 : Gaec des Ficelous.