Aller au contenu principal

Dans les restaurants et chez vos bouchers, le Fin Gras du Mézenc 2024 vous attend

Avant la journée de lancement dimanche 18 février aux Estables, l'association Fin Gras du Mézenc a officiellement ouvert la saison 2024 devant la Presse, à Yssingeaux le 9 février dernier.

Lors d'une conférence de Presse, la saison 2024 du Fin Gras du Mézenc a officiellement été ouverte, en présence d'éleveurs, à Yssingeaux à la boucherie RV.
Lors d'une conférence de Presse, la saison 2024 du Fin Gras du Mézenc a officiellement été ouverte, en présence d'éleveurs, à Yssingeaux à la boucherie RV.
© © Fin Gras du Mézenc

Février, c'est le mois d'ouverture de la saison Fin Gras du Mézenc. Pour entrer dans cette campagne 2024, l'association Fin Gras a donné rendez-vous à la Presse, jeudi 9 février, à la boucherie RV, chez Hervé et Cécile, à Yssingeaux, en présence de fidèles éleveurs. Un délicieux pot-au-feu a été préparé en collaboration avec le nouveau restaurant Chez Jo à Yssingeaux, restaurant avec lequel le boucher collabore tout au long de l'année. 
La saison Fin Gras 2024 est donc lancée, depuis le 1er février. "Cette année, 1190 génisses et bœufs, produits avec le plus grand soin par 190 éleveurs répartis sur une centaine d'exploitations, devraient être commercialisés en Appellation d'Origine Protégée (AOP). Le nombre d’animaux commercialisés en AOP Fin Gras devrait donc être sensiblement similaire à la saison précédente. Ces chiffres confirment l’engagement des éleveurs dans la filière" annonce le service Communication de l'association.
Le dynamisme de cette appellation se confirme avec le maintien du nombre d’exploitations adhérentes à l’AOP ; chaque année de nouveaux éleveurs adhèrent permettant pour l’instant de maintenir le nombre d’exploitations engraissant des animaux et de compenser les départs en retraite.
 

Une tradition des achats en ferme conservée !


Les responsables expliquent : "Depuis ses origines, la filière Fin Gras souhaite maintenir la proximité entre les acteurs commerciaux. L’achat des animaux en ferme directement entre l’éleveur et le boucher ou grossiste illustre cette volonté de conserver les savoir-faire au sein d’une filière la plus courte possible qui récompense équitablement le travail de chacun".
Ainsi, comme chaque année, un grand nombre de ventes a eu lieu depuis mi-janvier dans les étables. Celles-ci se poursuivront jusqu’aux traditionnelles foires grasses qui se tiendront samedi 9 mars au Béage, et jeudi 14 mars aux Estables.
Le président Bernard Bonnefoy a profité de cette rencontre avec la Presse pour réaffirmer les valeurs de l'association Fin Gras du Mézenc et des éleveurs engagés dans la démarche. "La filière souhaite s'ancrer dans une démarche de développement durable en essayant le plus possible de répondre aux préoccupations actuelles. Les éleveurs souhaitent maintenir une production de qualité qui permet de valoriser leur territoire, de maintenir des exploitations familiales les plus autonomes possibles et résilientes face aux aléas climatiques, économiques, sanitaires…". Et d'ajouter : "la filière œuvre également pour une juste répartition de la valeur. L’AOP Fin Gras met souvent à l’honneur ses éleveurs mais chaque maillon de cette filière est important. Les abattoirs, les grossistes, les bouchers, les restaurateurs ainsi que les consommateurs qui font le choix de consommer cette viande AOP sont essentiels pour le maintien de cet élevage".
Le président poursuit : "la rémunération de chaque acteur et la valorisation des savoir-faire occupent une place centrale dans la démarche du Fin Gras. Reconnaître le travail de tous les intervenants de la filière est non seulement un gage d'équité, mais aussi un moyen de préserver et de transmettre les compétences de chaque maillon".
Conscient de l'importance des filières de qualité, comme le Fin Gras du Mézenc, pour tout un territoire, Bernard Bonnefoy précise : "ces démarches doivent être soutenues le plus possible car elles restent fragiles et nécessitent que chacun poursuive ses efforts pour une production et une consommation responsable".
 

De nouvelles Boucheries et Restaurateurs en 2024

Pour la saison en cours, 150 boucheries et 52 restaurateurs s'investissent dans la valorisation du produit AOP Fin Gras du Mézenc, portant ainsi la renommée de la filière sur 15 départements. Depuis 2023, 14 nouvelles boucheries et 20 nouveaux restaurateurs ont intégré ce réseau. Avec ces nouvelles adhésions, "l'optimisme est de rigueur pour la saison qui débute".
En reconnaissance de leur engagement remarquable envers l'AOP Fin Gras du Mézenc, 6 bouchers ont été distingués en 2023. Un prix de Fidélité a été remis à : Boucherie Moulin (07), Boucherie Teyssier (07), Les Comptoirs du Velay (43). La Maison Bayle (42) s'est vue remettre le Prix de l'innovation. Et 2 Prix du Dynamisme ont récompensé la Maison Jaillet (42), et La Pièce du Boucher (43). 
Des récompenses qui soulignent l'importance accordée à la fidélité, à l'innovation et au dynamisme au sein de la filière AOP Fin Gras du Mézenc.
 

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière