Aller au contenu principal

Politique commerciale de l’UE
Dacian Ciolos en désaccord avec ses pairs

Entre réanimation des discussions bilatérales avec le Mercosur et négociations à l’OMC, la politique du commerce extérieur de l’UE risque de défavoriser les agriculteurs.

La Commission de Bruxelles a adopté une communication sur la politique commerciale de l’Union européenne (UE), malgré une forte réserve de fond de Dacian Ciolos. Le commissaire à l’agriculture a adressé au président de l’exécutif européen, José Manuel Barroso, une lettre regrettant que ce texte ne prenne pas véritablement en compte les conséquences que les accords conclus par l’UE avec les pays tiers peuvent avoir sur des secteurs économiques « sensibles » comme l’agriculture. Le commissaire à l’agriculture rue dans les brancards. Il a affirmé quasi-publiquement qu’il n’est pas d’accord avec un des aspects importants de la politique de l’UE, celle qui concerne les négociations commerciales avec les pays tiers.

 

La communication de la Commission européenne sur la politique commerciale - composante clef de la stratégie 2020 de l’UE -affirme dès la première phrase que « le but premier de la politique économique européenne est une croissance plus rapide ». Il aurait fallu ajouter clairement que « c’est aussi une croissance durable […] que nous recherchons», estime Dacian Ciolos dans une lettre adressée le 27 octobre à José Manuel Barroso.

[...]

La suite de l'article est à lire dans la Creuse agricole datée du douze novembre.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière