Aller au contenu principal

Politique commerciale de l’UE
Dacian Ciolos en désaccord avec ses pairs

Entre réanimation des discussions bilatérales avec le Mercosur et négociations à l’OMC, la politique du commerce extérieur de l’UE risque de défavoriser les agriculteurs.

La Commission de Bruxelles a adopté une communication sur la politique commerciale de l’Union européenne (UE), malgré une forte réserve de fond de Dacian Ciolos. Le commissaire à l’agriculture a adressé au président de l’exécutif européen, José Manuel Barroso, une lettre regrettant que ce texte ne prenne pas véritablement en compte les conséquences que les accords conclus par l’UE avec les pays tiers peuvent avoir sur des secteurs économiques « sensibles » comme l’agriculture. Le commissaire à l’agriculture rue dans les brancards. Il a affirmé quasi-publiquement qu’il n’est pas d’accord avec un des aspects importants de la politique de l’UE, celle qui concerne les négociations commerciales avec les pays tiers.

 

La communication de la Commission européenne sur la politique commerciale - composante clef de la stratégie 2020 de l’UE -affirme dès la première phrase que « le but premier de la politique économique européenne est une croissance plus rapide ». Il aurait fallu ajouter clairement que « c’est aussi une croissance durable […] que nous recherchons», estime Dacian Ciolos dans une lettre adressée le 27 octobre à José Manuel Barroso.

[...]

La suite de l'article est à lire dans la Creuse agricole datée du douze novembre.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière