Aller au contenu principal

Cuma : de nombreux changements attendus en 2023

Lors de son assemblée générale le mardi 18 avril à Mende, dans les locaux de la chambre d'agriculture, la fédération départementale des Cuma de Lozère a tiré le bilan d'une année en demi-teinte, et expliqué les nombreux changements qui entreront en vigueur en 2023.

Lors de son assemblée générale le mardi 18 avril à Mende, dans les locaux de la chambre d'agriculture, la fédération départementale des Cuma de Lozère a tiré le bilan d'une année en demi-teinte, et expliqué les nombreux changements qui entreront en vigueur en 2023.
Lors de son assemblée générale le mardi 18 avril à Mende, dans les locaux de la chambre d'agriculture, la fédération départementale des Cuma de Lozère a tiré le bilan d'une année en demi-teinte, et expliqué les nombreux changements qui entreront en vigueur en 2023.
© Marion Ghibaudo

En Lozère, l'économie des Cuma représente près de 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit « 98 000 euros de chiffre d'affaires moyen par Cuma ». Et si peu de créations de nouvelles Cuma ont été enregistrées sur le département, la courbe du chiffre d'affaires « montre clairement l'augmentation de l'activité des Cuma du département ». Un satisfecit pour la fédération départementale, qui rappelle les enjeux à venir pour le réseau : « préparer, impliquer, transmettre et donner envie de participer au développement de nos Cuma ». Un développement plutôt dynamique pour les Cuma de Lozère, lorsque l'on regarde l'investissement sur ces cinq dernières années : « plus de 12 millions d'investissements sur les cinq dernières années, et sur la même période, plus de 500 matériels achetés et neuf hangars construits ».

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière