Aller au contenu principal

Crise et sécheresse : danger pour les exploitations

Mercredi 19 août, les Jeunes agriculteurs (JA) de Lozère ont invité le nouveau préfet Hervé Malherbe sur une exploitation.

© DR

Pour sa toute première visite de terrain sur une exploitation lozérienne, le préfet accompagné du directeur départemental des territoires, René-Paul Lomi, a été accueilli par la famille Cayrel du Buisson. Les sujets d’actualité présentés et débattus ont été nombreux. La rencontre a débuté par la présentation du système de production du Gaec Cayrel où deux jeunes agriculteurs se sont installés au cours des dix dernières années. Cette visite a permis d’illustrer tout au long de l’après-midi plusieurs sujets. Le premier sujet d’actualité fut bien évidemment la crise à laquelle est confronté le monde agricole et particulièrement les élevages laitiers lozériens. Vincent Martin, responsable du dossier à JA48 a rappelé au préfet que les accords de prix fixés fin juillet en présence du ministre de l’Agriculture ne seront pas tenus par les industriels. Le représentant de l’État s’est dit prêt à organiser une rencontre entre les agriculteurs et les entreprises laitières collectant en Lozère pour trouver des solutions. Il a également pointé du doigt le manque d’entreprises de transformation dans le département et la nécessité de créer une filière permettant au lait lozérien d’être revalorisé. Après avoir présenté son propre système de production, Émilien Bonnal, responsable viande à JA 48 a traité le cas de la crise de la viande bovine. Malgré des filières de qualité présentes en Lozère comme Fleur d’Aubrac ou Bœuf Fermier Aubrac, le manque de demande se fait sentir et les prix baissent. Le cas du Gaec Cayrel est parlant : quatorze génisses Fleur d’Aubrac étaient présentes dans le bâtiment en ce mois d’août contre seulement quatre pour une année « classique ». Le préfet a mentionné avoir envoyé un courrier à l’ensemble des maires de Lozère ainsi qu’au directeur du restaurant administratif de Mende pour encourager la consommation de viande locale. À la crise s’ajoute la sécheresse.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 27 août 2015.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière