Aller au contenu principal

Crédit Agricole Centre France : Renforcer l’action syndicale sur l’Allier

La caisse régionale vient de signer deux conventions avec la FNSEA de l’Allier et les Jeunes Agriculteurs de l’Allier. Un soutien supplémentaire dans leurs actions en faveur du monde agricole.

Le Village by CA, réseau d’accélérateurs de start-up soutenu par le Crédit Agricole Centre France, a accueilli la semaine dernière, mercredi 20 avril, les représentants de la FNSEA de l’Allier pour la signature de la convention de partenariat avec le Crédit Agricole Centre France.

Un soutien renforcé avec la FNSEA de l’Allier

Christophe Jardoux Président de la FNSEA de l’Allier et François Berthomier, vice-président de la Caisse Régionale Centre France, ont signé une convention pour accompagner les actions du syndicat sur le département de l’Allier visant à promouvoir le métier d’agriculteur au travers d’ateliers pédagogiques auprès des plus jeunes et du grand public. Des manifestations telles que le Festi’ferm (mini ferme au centre de Montluçon qui aura lieu le 21 Mai prochain), la promotion des produits agricoles lors des journées « Mon assiette - Ma Planète », la Journée « Made in viande » ou encore le Foodtruck des vacances. « Au travers de ce partenariat, les deux structures ont la volonté de promouvoir l’agriculture sur le département, de mettre en avant les différentes filières qui la composent, en recréant du lien et en sensibilisant le consommateur et pourquoi pas en suscitant des vocations » précise François Berthomier.

Les actions des Jeunes Agriculteurs de l’Allier soutenues

Vendredi dernier, c’était au tour des représentants des Jeunes Agriculteurs de l’Allier de signer une convention de renouvellement pour trois ans. « Par cet accord, les deux parties entendent définir les objectifs et les modalités d’un partenariat durable basé sur l’association de leur image et de leurs activités respectives dans le département de l’Allier » détaille François Berthomier.

Cédric Fournier, président des Jeunes Agriculteurs de l’Allier ajoutant que « pour favoriser une dynamique à l’installation, les Jeunes Agriculteurs cherche à promouvoir le métier d’agriculteur, à présenter, adapter le dispositif à l’installation aux nouveaux contextes, projets et candidats, à défendre, bien sûr, les intérêts des Jeunes Agriculteurs tout en formant de jeunes responsables professionnels sans oublier de communiquer sur une image positive du métier.

François Berthommier appuyant sur le fait que « Crédit Agricole Centre France, banquier et assureur de référence du secteur agricole souhaite, via cette convention de partenariat, réaffirmer son engagement aux côtés de l’agriculture et des jeunes agriculteurs qui en s’installant, garantissent la pérennité de l’économie rurale départementale ».

Crédit Agricole Centre France accompagne notamment dans les actions suivantes mises en place par les Jeunes Agriculteurs de l’Allier. A savoir, l’assemblée générale départementale, les actions de promotion de l’agriculture auprès des collèges et des lycées lors du forum de l’installation. A cela s’ajoute les actions auprès des candidats à l’installation et des jeunes installés à travers une charte départementale à l’installation et l’inauguration d’exploitation lors de la journée nouvel installé. Sont également mises en place des actions de promotion du métier et des évènements tels que la visite à la ferme, la pause fermière, des évènements cantonaux et Terr’en fête sans oublier les actions en faveur de la formation.

Une aide individuelle pour les jeunes installés

Crédit Agricole Centre France apporte une aide individuelle à chaque jeune agriculteur, réalisant une installation dans le département de l’Allier, en lui offrant des conditions personnelles spécifiques privilégiées. Ces conditions spécifiques sont reprises dans un document « Installation By CA » disponible dans les agences du Crédit Agricole Centre France et sont applicables aux installations intervenues à compter du 1er juillet 2017.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière