Aller au contenu principal

Corrèze, terre d’élevage

Les bovins sont prédominants sur notre département, pour autant d’autres formes d’élevages de ruminants ont aussi leur place en Corrèze.

Race ovine limousine au Festival de Brive la gaillarde 2023
© UP19

La production bovine

Nous comptons 2 390 exploitations pour un total de 260 271 bovins répartis sur le territoire et qui sont nourris essentiellement à l’herbe. Ces prairies sont des puits à carbone, elles contribuent à la biodiversité et la diversité de nos paysages. La belle rousse reste majoritairement présente avec 86 % des effectifs, la Corrèze étant le berceau de sa race. À noter aussi que la race salers représente 3 % des effectifs du département.

Avec une moyenne de 50 vaches par exploitation. Nous restons un département avec un nombre important de petits troupeaux orientés en polyculture-élevage. Seulement,  20 % des exploitations ont plus de 80 vaches mais elles détiennent 47% des effectifs du département.

 

Plus de 57 000 broutards sont exportés chaque année soit 51% des veaux nés sur le territoire.

 

Production emblématique,  le veau sous la mère connait une décroissance avec une chute de 38% de sa production en 5 ans. Malgré tout, 13 000 veaux de lait ont été produits en 2023. Ce phénomène n’est pas uniquement départemental mais général dans les départements producteurs.

 

La production laitière reste très minoritaire avec 83 producteurs pour 4 375 vaches laitières.

 

La production ovine

Le département compte 1 138 détenteurs pour 39 319 reproducteurs dont 14 % de professionnels qui détiennent 75% des reproducteurs. Cette production est basée essentiellement en haute Corrèze. Cette zone géographique constitue le berceau de la race ovine Limousine, réputée pour la finesse de sa chair. La majorité des élevages ayant des ovins sont des exploitations mixtes ovin/bovin viande. La production laitière est très peu présente malgré la production de fromage de brebis "La fôte des bergères".

  • Ovins viande : 150 élevages pour 28 276 reproducteurs
  • Ovins lait : 6 élevages pour 1 184 reproducteurs

 

La production caprine

278 détenteurs qui sont essentiellement des particuliers pour un effectif total de 3 835 reproducteurs. Seulement 10% sont professionnels pour 77 % des effectifs. La majorité sont des producteurs de fromages laitiers. La feuille du Limousin étant le fromage du territoire, car il est uniquement fabriqué dans nos fermes limousine.

  • Caprins lait : 24 élevages pour 2 867 reproducteurs
  • Caprins viande : 3 élevages pour 100 reproducteurs

 

Données au 01/01/2024,  issues des fichiers du Pôle identification animale de la Chambre d'agriculture de la Corrèze.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière