Aller au contenu principal

FDPL
Contractualisation en production laitière : le décret est sorti !

La loi de modernisation de l’agriculture a acté la nécessité de mettre en place une obligation d’engagement contractuel écrit, formalisé et d’une durée minimale de 5 ans, entre producteurs de lait et acheteurs.

Le décret d’application est paru au Journal Officiel du 31 décembre 2010 et précise les conditions de mise en œuvre de la contractualisation. Dans les grandes lignes, le décret oblige les acheteurs de lait à proposer un contrat aux producteurs au plus tard au 1er avril 2011. Cet engagement est d’une durée minimale de 5 ans et doit comporter des clauses obligatoires concernant : la durée, les volumes, les caractéristiques du lait livré, les modalités de collecte, les modalités de détermination du prix du lait, les modalités de facturation et de paiement du lait ainsi que la révision et le préavis de rupture du contrat. Un deuxième décret, lequel doit préciser les conditions de regroupement des producteurs de lait face aux acheteurs, est toujours attendu.

La Fdpl invite les producteurs à débattre de cette échéance dans ses réunions de terrain, ouvertes à tous les producteurs (voir carte). Il est impératif, dans l’intérêt de tous les producteurs, de ne rien signer en terme de contrat, quel que soit

l’acheteur. Il appartient à chacun de s’inscrire dans une démarche collective pour prendre le temps d’étudier les conditions de vente de son lait, et de vérifier si elles sont compatibles avec les propositions de conditions d’achats.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière