Aller au contenu principal

Connaissez vous la médiation équine ?

En Haute-Loire, Françoise Gentes pratique la médiation par l'animal depuis 2 ans. Les 9 chevaux bienveillants de son centre d'accueil apaisent les personnes fragiles ou en situation de handicap.

Françoise Gentes avec ses chevaux.
Françoise Gentes avec ses chevaux.
© HLP

Ils se prénomment Maya, Illico, Maori, Lulu, Khalifa..., ce sont des chevaux et poneys de toutes races et de toutes tailles et dans le petit village de Tournecol, sur la commune de St Pierre Eynac (43), ce sont les pièces maîtresses du centre d'accueil en zoothérapie de Françoise Gentes, certifiée en médiation par l'animal depuis 2022 et seule médiatrice en équin dans le département.

Murmures Juste pour Apaiser

Après avoir travaillé au sein de la coopérative Agri Sud Est pendant 12 ans et en tant que secrétaire comptable pendant 10 ans dans un garage automobile, Françoise sort mentalement épuisée de sa dernière expérience professionnelle. Après une période de reconstruction, elle envisage une reconversion professionnelle. Un bilan de compétences fait ressortir son goût pour aider les personnes en difficulté, une population qu'elle connaît bien de par son expérience personnelle en tant que bénévole depuis toute jeune. Ayant le contact facile avec les animaux et en particulier les chevaux auxquels elle voue une vraie passion depuis son enfance, elle a alors souhaité pratiquer la médiation par l'animal. Et suite à un stage concluant effectué au sein de l'association "Cheval bienveillant" à St Etienne, elle s'est lancée dans l'aventure. Françoise s'est rapidement retrouvée à la tête de la micro-entreprise "Murmures Juste pour Apaiser", qui reprend les initiales de ses 3 enfants.

Triangulaire entre le cheval comme médiateur, le patient

"La médiation par l'animal est une intervention thérapeutique individuelle ou de groupe non médicamenteuse, qui est basée sur l'attrait que l'animal exerce auprès des personnes et sur sa capacité à les stimuler.  Les séances permettent d'améliorer le quotidien en aidant à diminuer les symptômes du patient ou à freiner une régression en apprenant à mieux se connaître et à mieux anticiper les réactions" explique celle qui perçoit son travail comme une triangulaire entre le cheval comme médiateur, le patient comme bénéficiaire et elle-même comme chef d'orchestre.

Améliorer la vie des personnes 

La finalité de son travail est d'aider et d'améliorer la vie des personnes (enfants ou adultes) concernées par un handicap physique ou mental (stress, harcèlement scolaire, troubles autistiques, hyperactivité, trisomie, maladies orphelines, alzheimer, schizophrénie, cancer...). "De mon côté, en séance, je ne vois pas le handicap, le cheval va le détecter tout seul. Je vois le comportement du cheval changer en fonction des personnes et de leur problème de santé". Et des cas concrets, Françoise en a beaucoup, comme celui de cette jeune fille déscolarisée qui souffre d'anorexie et dont le cheval a massé son ventre avec son naseau... Par ses relations facilitées avec les enfants et par la médiation équine, Françoise arrive à faire sauter certains blocages comme l'usage de la parole, apprendre à compter, à réciter l'alphabet et même à surpasser certains problèmes physiques. 

Hémiplégique du bras droit, une petite fille de 3 ans a réussi à se servir de sa main droite pour brosser le cheval, tandis qu'une autre enfant a retrouvé son sommeil en passant quelques séances sur le dos du cheval Illico...

De soigné à soignant

Outre le cheval qui a beaucoup d'interactions positives avec les personnes, Françoise qui aurait aimé être institutrice ou animatrice en milieu rural, mais dont les plans ont été contrariés par un grave accident de voiture à l'âge de 19 ans, n'est pas à court d'astuces pour venir en aide à ses bénéficiaires. Durant ses séances de trois quarts d'heure à un peu plus d'1 heure, elle utilise beaucoup le chant et change le statut des personnes de "soignées" en "soignantes" auprès des chevaux, ce qui les responsabilise. 

"La séance, qui peut varier selon les pathologies, débute en allant chercher le cheval au pré, puis c'est une séance de brossage sur l'aire de pansage, ensuite nous allons sur le manège pour faire des activités variables selon les personnes et nous partons en balade. Au gré des séances, nous pouvons travailler la motricité, la mémoire, l'estime de soi, l'interaction sociale, le langage, les capacités cognitives... Chaque séance est unique, on prend le temps et on va à son rythme. Et je tiens à ce que le lien soit basé sur le non jugement et la douceur". 

Précisons que Chez Françoise, on monte le cheval à cru, pour sentir au mieux la chaleur et les mouvements du cheval.

Pas obligé de savoir monter à cheval 

Épanouie dans ses fonctions de médiatrice, Françoise est comblée à partir du moment où l'enfant qu'elle accueille sourit et demande à revenir. Pas obligé de savoir monter à cheval pour faire de la médiation, tout comme il n'y a aucune obligation de monter sur le cheval pendant les séances. 

Très prévenante envers ses chevaux, elle veille à ce que chacun d'eux ne fasse pas plus d'une séance de médiation par jour, "car cela requiert beaucoup d'énergie de leur part".

 

Le centre d'accueil "Murmures Juste pour Apaiser"
Le centre d'accueil en zoothérapie de Françoise Gentes, seul centre agréé en Haute-Loire par l'Institut Français de zoothérapie, dispose d'un petit manège, d'une salle d'attente pour les parents et les accompagnants, d'une pièce spécifique pour les personnes en grande difficulté et d'une cabane en bois pour les séances de pleine nature. Françoise exerce ses activités à St Pierre Eynac et peut se déplacer sur demande. La séance est proposée au prix de 45 euros.
Renseignement sur Facebook : murmures juste pour apaiser ; par mail :  murmuresjustepour apaiser@gmail.com ; Tél : 06 83 41 15 27 ; Adresse : 7 impasse des Puits, Tournecol, 43260 St Pierre Eynac.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière