Aller au contenu principal

Congrès FNB 2013, un rendez-vous crucial pour la production bovine

Bourrasques de vent, giboulées et pour finir neige, le lancement du congrès 2013 de la Fédération Nationale Bovine à Saint-Sulpice-le-Guérétois s’est déroulé sous des cieux incertains. À l’image de la situation de l’élevage bovin ces derniers mois.

De gauche à droite : Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’agriculture de la Creuse, Christian Arvis, président de la Section bovine de la FDSEA 23, Pascal Lerousseau, président de la FDEA 23, Pierre Chevalier, président de la FNB, Stéphane Moreau, président de JA 23, Éric Malherbe, exploitant bovin viande.
De gauche à droite : Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’agriculture de la Creuse, Christian Arvis, président de la Section bovine de la FDSEA 23, Pascal Lerousseau, président de la FDEA 23, Pierre Chevalier, président de la FNB, Stéphane Moreau, président de JA 23, Éric Malherbe, exploitant bovin viande.
© La Creuse agricole et rurale
Prime à l’engraissement démantelée à peine instaurée, flambée des prix des intrants qui grignote la hausse des cours, installations en berne, les difficultés éprouvées par la production bovine sont nombreuses. Réunis chez Éric Malherbe, naisseur-engraisseur près de Saint-Sulpice-le-Guérétois, responsables de la FNB, de la FDSEA de la Creuse et éleveurs sont unanimes : les écueils rencontrés deviennent insurmontables. Éric Malherbe en témoigne : « J’ai eu de l’espoir avec la mise en place de la prime à l’engraissement. Je comptais engraisser des génisses. Cette aide était la bienvenue pour m’aider à rembourser mes investissements mais aujourd’hui je ne sais plus quoi faire. Bien sûr, les cours de la viande ont augmenté mais les charges sont tellement élevées… Je suis réellement inquiet pour l’avenir. À chaque négociation de la PAC c’est pareil, nous n’avons aucune visibilité. Il y a trop d’incertitudes. Comment installer des jeunes dans ces conditions, sans perspectives fiables ? » Christian Arvis, président de la section bovine de la FDSEA renchérit, « Pour le seul département de la Creuse, 17 000 bovins étaient concernés par la prime à l’engraissement. Les éleveurs s’étaient engagés. Aujourd’hui, ils sont accablés ». Sur la question de la prime à l’engraissement et de la volte-face du gouvernement, Guy Hermouet, premier vice-président de la FNB a rappelé qu’une demande de réparation a été adressée à l’État par la FNSEA et la FNB.


[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 8 février 2013.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière