Aller au contenu principal

Congrès FNB 2013, un rendez-vous crucial pour la production bovine

Bourrasques de vent, giboulées et pour finir neige, le lancement du congrès 2013 de la Fédération Nationale Bovine à Saint-Sulpice-le-Guérétois s’est déroulé sous des cieux incertains. À l’image de la situation de l’élevage bovin ces derniers mois.

De gauche à droite : Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’agriculture de la Creuse, Christian Arvis, président de la Section bovine de la FDSEA 23, Pascal Lerousseau, président de la FDEA 23, Pierre Chevalier, président de la FNB, Stéphane Moreau, président de JA 23, Éric Malherbe, exploitant bovin viande.
De gauche à droite : Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’agriculture de la Creuse, Christian Arvis, président de la Section bovine de la FDSEA 23, Pascal Lerousseau, président de la FDEA 23, Pierre Chevalier, président de la FNB, Stéphane Moreau, président de JA 23, Éric Malherbe, exploitant bovin viande.
© La Creuse agricole et rurale
Prime à l’engraissement démantelée à peine instaurée, flambée des prix des intrants qui grignote la hausse des cours, installations en berne, les difficultés éprouvées par la production bovine sont nombreuses. Réunis chez Éric Malherbe, naisseur-engraisseur près de Saint-Sulpice-le-Guérétois, responsables de la FNB, de la FDSEA de la Creuse et éleveurs sont unanimes : les écueils rencontrés deviennent insurmontables. Éric Malherbe en témoigne : « J’ai eu de l’espoir avec la mise en place de la prime à l’engraissement. Je comptais engraisser des génisses. Cette aide était la bienvenue pour m’aider à rembourser mes investissements mais aujourd’hui je ne sais plus quoi faire. Bien sûr, les cours de la viande ont augmenté mais les charges sont tellement élevées… Je suis réellement inquiet pour l’avenir. À chaque négociation de la PAC c’est pareil, nous n’avons aucune visibilité. Il y a trop d’incertitudes. Comment installer des jeunes dans ces conditions, sans perspectives fiables ? » Christian Arvis, président de la section bovine de la FDSEA renchérit, « Pour le seul département de la Creuse, 17 000 bovins étaient concernés par la prime à l’engraissement. Les éleveurs s’étaient engagés. Aujourd’hui, ils sont accablés ». Sur la question de la prime à l’engraissement et de la volte-face du gouvernement, Guy Hermouet, premier vice-président de la FNB a rappelé qu’une demande de réparation a été adressée à l’État par la FNSEA et la FNB.


[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 8 février 2013.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière