Aller au contenu principal

ÉVÉNEMENT
Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Cette année encore, les visiteurs ont pu profiter d’une exposition avicole, bovine et commerciale. « 500 bêtes, dont 150 volailles et canards ont été présentés au public cette année », énonce Patrice Martin, président du Comité du concours agricole de Varennes-sur-Allier depuis 2022. « Du côté des bovins, ce sont 180 charolaises et 50 éleveurs ». Ce samedi matin, de nombreux visiteurs arpentent les allées de la foire concours, comme Thierry et Margot, originaires du Vaucluse, de passage dans la région. "Nous avons vu les affiches à l'entrée de la commune, cela nous a donné envie d'y aller. Nous n'étions jamais allés à une foire concours auparavant. C'est original, et toujours intéressant d'en savoir davantage sur la viande que l'on retrouve dans notre assiette. Nous sommes venus pour soutenir les agriculteurs. Cela nous semble important, car le monde agricole traverse une crise sans précédent". Camille, elle est venue avec sa fille Lila, âgée de deux ans et demi. "Dans la vie de tous les jours, au moment de faire mes courses, j'essaie de privilégier les produits frais et locaux. Ce sont des valeurs que je souhaite transmettre à mes enfants. C'est primordial de leur apprendre à choisir des aliments de bonne qualité."

Chaque édition du concours de Varennes-sur Allier attire de nombreux éleveurs et bouchers. C'est le cas de Félix et son père, salariés au sein de la boucherie Fougerouse à Saint-Anthème, près de la commune d'Ambert. Aujourd'hui, tous deux sont membres du jury chargé de juger les bovins. "Pour juger une bête, on se concentre principalement sur la finesse des os et de la peau, sur la propreté", explique Félix. "Cette année, nous avons décerné 18 prix d'honneur. C'est un concours très attendu chez les éleveurs. La viande proposée est de très haute qualité. Nous avons fait le choix de nous fournir ici pour proposer le meilleur à nos clients, depuis 10 ans maintenant. »

Adrien, lui, est éleveur près de la commune du Theil. "C'est toujours un honneur et une fierté d'être primé lors d'un concours agricole. Être éleveur, cela demande beaucoup de temps et d'énergie. C'est une manière de récompenser notre travail. "

"L'occasion de se retrouver, de se rassembler"

Brigitte et Jean-Marie, habitants de Varennes-sur-Allier, ont pris l'habitude de venir chaque année à la foire concours. "Nous retrouvons des amis pour partager un bon repas et un bon moment ensemble. Il faut faire perdurer ces foires concours car elles permettent de faire vivre le village, de tisser du lien entre les habitants et les élus locaux."

Léa Surmely

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière