Aller au contenu principal

Concours de prestige de la race charolaise

Les 20 et 21 novembre, le hall des expositions de Boussac accueillait la 75e édition de la foire-concours interdépartemental de reproducteurs bovins et ovins charolais.

© JG

Près de 150 bovins charolais, en provenance de l'Allier, Nièvre, Puy-de-Dôme, Cher, Indre et Creuse, sélectionnés parmi les meilleurs, étaient inscrits pour le concours interdépartemental de Boussac. Un travail qui nécessite beaucoup de temps et d'effort pour ces éleveurs, qui chaque année, améliorent et développent la qualité de leurs animaux, et qui permet à ce concours, reconnus au Herd Book Charolais, d'attirer des acheteurs de toute la France et même d'Irlande du Nord !
Une atmosphère chargée dans les allées du hall d'exposition face à un contexte agricole difficile
Après un an d'absence, la cinquantaine d'éleveurs présents, étaient heureux de se retrouver. Mais dans les allées du hall, toujours les mêmes paroles, une même préoccupation : l'augmentation incessantes des charges ! « Les cours augmentent légèrement mais ne comblent pas toutes les augmentations de charges que nous subissons ces derniers mois » déplore Chantal*. À 56 ans, cette agricultrice se demande si elle va pouvoir continuer son métier « Les ventes ne diminuent pas mais les charges augmentent tellement que ce n'est plus tenables, nous allons tout droit à la catastrophe, je ne tiendrai pas 10 ans de plus ainsi » nous confie-t-elle.
Parallèlement, avaient lieu les concours de la race ovine charollaise et suffolk. Une dizaine d'éleveurs ovins étaient présents pour le concours départemental et interdépartemental de la race ovine charollaise et le concours interdépartemental de la race ovine suffolk. Des éleveurs tout aussi inquiets de la conjoncture et de l'augmentation des charges, même si contrairement à leur voisin en bovin la situation est plus favorable avec des cours bien plus élevés que les années précédentes.


* Le prénom a été changé.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière