Aller au contenu principal

Concours de prestige de la race charolaise

Les 20 et 21 novembre, le hall des expositions de Boussac accueillait la 75e édition de la foire-concours interdépartemental de reproducteurs bovins et ovins charolais.

© JG

Près de 150 bovins charolais, en provenance de l'Allier, Nièvre, Puy-de-Dôme, Cher, Indre et Creuse, sélectionnés parmi les meilleurs, étaient inscrits pour le concours interdépartemental de Boussac. Un travail qui nécessite beaucoup de temps et d'effort pour ces éleveurs, qui chaque année, améliorent et développent la qualité de leurs animaux, et qui permet à ce concours, reconnus au Herd Book Charolais, d'attirer des acheteurs de toute la France et même d'Irlande du Nord !
Une atmosphère chargée dans les allées du hall d'exposition face à un contexte agricole difficile
Après un an d'absence, la cinquantaine d'éleveurs présents, étaient heureux de se retrouver. Mais dans les allées du hall, toujours les mêmes paroles, une même préoccupation : l'augmentation incessantes des charges ! « Les cours augmentent légèrement mais ne comblent pas toutes les augmentations de charges que nous subissons ces derniers mois » déplore Chantal*. À 56 ans, cette agricultrice se demande si elle va pouvoir continuer son métier « Les ventes ne diminuent pas mais les charges augmentent tellement que ce n'est plus tenables, nous allons tout droit à la catastrophe, je ne tiendrai pas 10 ans de plus ainsi » nous confie-t-elle.
Parallèlement, avaient lieu les concours de la race ovine charollaise et suffolk. Une dizaine d'éleveurs ovins étaient présents pour le concours départemental et interdépartemental de la race ovine charollaise et le concours interdépartemental de la race ovine suffolk. Des éleveurs tout aussi inquiets de la conjoncture et de l'augmentation des charges, même si contrairement à leur voisin en bovin la situation est plus favorable avec des cours bien plus élevés que les années précédentes.


* Le prénom a été changé.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière