Aller au contenu principal

Concours : Charolais en fête a tenu toutes ses promesses

La journée 100 % bourbonnaise, avec en point d’orgue le concours charolais, s’est déroulée le mercredi 30 octobre au Centre Athanor de Montluçon.

Des boeufs charolais se tiennent dans un ring avec leurs éleveurs et le jury, le public est réparti autour de l'espace.
Le concours charolais a attiré éleveurs et visiteurs.
© Fabien Reveret

Le concours charolais de Montluçon est certainement l’un des évènements les plus attendus des éleveurs, mais également du grand public. Celui-ci s’est déroulé dans le cadre de la journée 100 % bourbonnaise « Charolais en fête », qui fêtait pour l’occasion sa troisième édition. Dans le hall de la salle de spectacle montluçonnaise, différents stands étaient proposés au public (dégustation, marché gourmand, vente, maquillage pour les enfants), de manière à accueillir de la meilleure des manières les visiteurs qui se sont succédé tout au long de la journée. Pour ce qui est du concours de la race charolaise, avec 210 reproducteurs présentés, issus de 37 élevages venant principalement du département de l’Allier, mais également de la Creuse et du Puy-de-Dôme, le succès a été total pour le plus grand plaisir de Romain Grobaud, et de toute son équipe, qui s’est dit extrêmement satisfait de cette journée au cours de laquelle la convivialité était de mise.

« Un concours incontournable »

Toute l’équipe du comité du concours Charolais et moi-même sommes très satisfaits de cette journée, que ce soit au niveau de la fréquentation (nombreux visiteurs professionnels et grand public), mais également avec de très beaux champions dans les diverses catégories et enfin une dizaine de ventes. Si on rajoute à cela une restauration au top et une ambiance festive, au final, tous les ingrédients étaient réunis lors de cette journée pour faire de notre concours un rendez-vous incontournable », se félicitait Romain Grobaud, président du comité des concours de Montluçon.

Enfin, notons que les Prix d’Honneur des catégories taureaux, vache, laitonne, veaux Grand Raceur et Bien-Naitre, décernés lors du concours seront présents lors de la Finale Nationale qui aura lieu à Moulins les 28 et 29 novembre prochain.

A lire aussi ->Départemental charolais du Cantal

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière