Aller au contenu principal

Production ovine
Comprendre les facteurs de mortalité des agneaux

Un programme d’envergure en Massif central cherche à identifier les causes de la mortalité des agneaux pour mieux lutter contre ce phénomène, économiquement néfaste pour les exploitations.

Premier bilan du programme de recherche Massif central sur la mortalité des agneaux, la semaine dernière, au lycée agricole Volzac de Saint-Flour.
Premier bilan du programme de recherche Massif central sur la mortalité des agneaux, la semaine dernière, au lycée agricole Volzac de Saint-Flour.
© La Creuse agricole et rurale

À l’invitation du centre interrégional d’information et de recherche en production ovine, des professionnels de la filière ovine du Massif central, se sont retrouvés, la semaine dernière, au lycée agricole de Saint-Flour, dans le Cantal. Objectif de la journée, faire un bilan de la première année du projet de recherche d’ampleur Massif central sur la mortalité des agneaux. Lancé en juin 2011, ce programme de recherche, financé par les collectivités territoriales, l’État et la DATAR Massif central, s’est concrétisé par l’observation de 60 élevages sur trois régions, l’Auvergne, le Limousin et le Languedoc-Roussillon. « L’idée est d’essayer d’acquérir des références régionales sur les taux et les causes de mortalité des agneaux en élevage ovin allaitant, de manière à établir des préconisations pour lutter contre ce phénomène », explique Marie Miquel, animatrice pour la filière ovine au sein du Conseil régional de l’élevage d’Auvergne.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 11 mai 2012.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière